Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers une plus grande décentralisation
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Notamment le Sécurité Routière: Les manifestations des ""gilets jaunes"" ont été déclenchées à l'origine par la révolte des automobilistes de province. L'augmentation de la taxe carbone n'a été qu'une des raisons de cette révolte: le rattrapage rapide du prix de l'essence par celle du diesel, la complexification des contrôles techniques, mais surtout la limitation de la vitesse à 80km/h avec la multiplication des radars et des amendes ont été des ""déclencheurs"" tout aussi puissants. Pour des personnes pour lesquelles l'automobile est au centre de leur vie quotidienne, pour aller au travail, conduire les enfants à l'école, faire leurs courses dans les centres commerciaux qu'ils plébiscitent, toutes ces mesures ont été très mal ressenties, pesant sur leur porte-monnaie et limitant leur capacité à se déplacer rapidement. En même temps, le nombre de victimes de la route reste élevé: plus de 3.500 tués par an, 73.000 blessés dont 22.000 hospitalisés. Comment réagirait l'opinion si des attentats faisaient chaque année le même nombre de victimes? Pourtant elle est largement indifférente à cette forme de violence, ainsi que les médias. De façon générale pour l'organisation de notre pays, il est souhaitable de faire prendre les décisions au plus près des citoyens, afin que les mesures prises ne soient pas perçues comme venant d'un État lointain, peu au fait des réalités locales. À l’heure actuelle, les maires ne possèdent que des pouvoirs très limités en matière des limitations de vitesse dans les agglomérations. Il serait souhaitables de rendre les Communautés de Communes, échelon le plus proche du terrain, entièrement responsables de la Sécurité Routière sur leur territoire. La vitesse maximale sur les routes serait rétablie à 90km/h en réponse à la demande majoritaire des automobilistes de province. Mais les Communautés de Communes devraient décider des vitesses autorisées sur chaque tronçons routiers de son territoire et des contrôles à effectuer, en liaison avec la gendarmerie. Des statistiques annuelles mesureraient le bien-fondé des décisions prises, et aiderait également à décider des travaux routiers à entreprendre afin d’améliorer encore la sécurité. L’impact sur l’opinion en Province serait très importante, à la mesure du mécontentement énorme suscité par la limitation à 80km/h, mécontentement passé sous silence par les médias, le sujet étant considéré comme peu noble. Il suffit pourtant de considérer l’ampleur des dégradations considérables des radars pour voir à quel point la mesure a été reçue négativement. Les Communautés de Communes en province étant au coeur de la civilisation de l’automobile, il semble naturel de les responsabiliser sur tous les aspects de l’usage massif de ce moyen de transport.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous les services publics par leur accession par internet
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par des formations à l'accès aux administrations par internet.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon fonctionnement des l'Assurances Sociales avec la carte Vitale et la digitalisation des traitements.
Lire une autre au hasard