Intégralité de la contribution intitulée "organisation des services de l'état et des collectivités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Vulmont .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Dans l'administration de l'Etat, des collectivités locales, des EPLE et des EPN, il existe une myriade d'agents de l'état dont le rôle est de contrôler en temps réel le travail des personnels, notamment au niveau financier. Si des efforts sont en cours au niveau du contrôle comptable des collectivités territoriales, le contrôle des EPLE se fait de manière totalement inadaptée aux nouveaux modes de paiement et de dématérialisation. Il faudrait remettre en cause certains principes du décret de 1962 (séparation ordonnateurs-comptables) et responsabiliser les ordonnateurs, ou fusionner de manière plus efficace les comptables publics. Le corollaire serait de donner des prérogatives plus étendues aux chambres régionales des comptes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
certaines compétences (police notamment) pourraient être transférées aux départements ou aux intercommunalités, avec les dotations correspondantes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, tant qu'il subsiste des zones blanches en France et que les plateformes en place, l'ANTS notamment, sont très complexes d'accès pour des personnes peu habituées à l'informatique, ce qui conduit à une privatisation de fait ces services au détriment des populations fragiles qui devront payer un service censé être gratuit.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Améliorer l'accessibilité et la fiabilité de l'ANTS;

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La dématérialisation entre les administrations publiques et les collectivités locales.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les préfectures, les rectorats et les EPLE.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les déclarations en préfectures notamment pour les organisations de manifestations publiques.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En développant le contrôle à posteriori des actes administratifs et des paiements. En s'adaptant aux nouvelles technologies et en ouvrant plus de poste de fonctionnaires de terrains en y affectant les fonctionnaires affectés uniquement au contrôle d'autres fonctionnaires.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
voir réponse précédente

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat, de son côté, devrait mettre en place des équipes itinérantes inter administrations. Les collectivités locales devraient fusionner de manière obligatoire (échec de la loi NOtre à ce niveau, fusion des plus petites communes ou celles ayant des continuités géographiques entre elles.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les organismes de formation publics (greta, cfa) sont encore mal reconnus et réservés souvent à des populations en difficultés (ou primo-arrivants) la réforme du financement de ces organismes risque de les fragiliser encore plus.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
excellente prise en charge au niveau du l'école primaire, malgré le peu de moyens financiers et matériels alloués au primaire, contrairement au supérieur et à l'enseignement professionnel qui bénéficie de crédits énormes qui ne sont pas toujours utilisés de la manière la plus efficiente. Le contrôle par les financeurs devrait être plus efficace (remise en cause nécessaire de l'autonomie des chefs d'établissement dans ce domaine)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mise en place d'un référendum sur le maintien de certains organismes (notamment le CESE) et de certains opérateurs de l'Etat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes