Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l’État est jacobine, donc centralisatrice. Or l'efficacité et l'efficience ont été démontrées par les systèmes et les organisations dont les centres de décisions sont au plus près des besoins, ou des problèmes. Malgré la décentralisation, l’État a peu évolué dans son organisation. Les préfets, les procureurs, les inspecteurs de l’Éducation Nationale demeurent l'échelon décisionnel de proximité. L'organisation territoriale de l’État est donc départementale. Ce qui explique pourquoi, finalement, cet échelon est si prégnant dans notre culture administrative, et peut être pourquoi la suppression de cette collectivité territoriale n'a toujours pas été mise en œuvre pour simplifier le fameux mil feuilles. Ce qui m""interpelle le plus, est de savoir que le département a été pensé à l'origine pour permettre aux préfets de se rendre aux limites de leur circonscription administrative en moins d'une journée à cheval en partant de la préfecture. A l'heure d'Internet, des TGV et des voitures, cela signifie que l’État s'organise territorialement, autour d""un principe totalement anachronique. Par ailleurs, l'équilibre entre déconcentration et décentralisation est inégale. Notre organisation fait qu'aujourd'hui, un élu local, détenteur de la légitimité démocratique, a régulièrement moins de pouvoir qu'un fonctionnaire nommé. Par exemple, la maire de Paris ne peux décider la limitation des véhicules en cas de pic de pollution. Cette autorité appartient au préfet, en argumentant que ce dernier apprécie la situation à l'échelle de la région. Pour autant, est ce que le futur président du grand Paris (métropole) aura ce pouvoir ? je ne crois pas. Bien qu'elle soit inscrite dans la constitution, la décentralisation à la française reste relative comparée à d'autre pays européens, en particulier sur le plan fiscal et règlementaire. La tendance depuis plusieurs quinquennats est au retour de balancier vers une centralisation des moyens. Ce qui à l'encontre de l'efficience.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'éducation !!! En effet, pour moi l’Éducation Nationale est le typiquement la dérive que produit un système hyper-centralisé, qui n'arrive pas à se réformer. Malgré les moyens renforcés depuis des décennies, le classement PISA se dégrade. Ce ministère représente à lui seul presque la moitié des effectifs des fonctionnaires d’État pour environ 800 000 enseignants. Il y a presque autant de personnels administratifs que de professeurs. Rien d'étonnant qu'aucune réforme décidée par un ministre, rencontre le succès auprès des acteurs de terrains. Pas étonnant non plus que les méthodes pédagogiques évoluent peu, malgré la qualité inspecteurs généraux du ministère qui œuvrent dans ce sens. une gestion assurée par la Région (par exemple), faciliterai peut être la mobilité des enseignants (attractivité territoriale, salaires, conditions d'exercice), les innovations et l'expérimentation.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts : la dématérialisation et le prélèvement à la source
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’Éducation Nationale Le trésor public en tant que receveurs et payeurs des collectivités territoriales et des établissements publics.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En renforçant la décentralisation, et la déconcentration
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En renforçant les formations et les échanges mutuelles entre les différentes fonctions publiques. Si les valeurs et les principes sont communs, aux trois fonctions publiques, leur organisation est différente. Dans l'une il y a des corps, dans l'autre des cadres d'emplois, dans la troisième... je l'ignore. Cette différence fait naître une logique administrative différentes, donc une méconnaissance et parfois des incompréhensions.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En s'appuyant sur l’intelligence collective des acteurs locaux (citoyens, associations, entreprises, etc...) pour trouver des solutions innovantes. Les administrations d'Etat ou des collectivités territoriales restent frileuses à des mesures que pourraient proposer ces acteurs. Sans doute en raison, d'un certain conformisme administratif, certainement à cause des risques juridiques que prendraient ces administrations, et les élus locaux, à mettre en œuvre des propositions limitées par le poids des normes, des règlements et de la jurisprudence qui en découle. Pourtant ce sont souvent les acteurs de terrain qui trouvent les solutions les plus simples, et donc les plus efficaces.
Lire une autre au hasard