Intégralité de la contribution intitulée "Pour une puissance publique forte"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Nézignan-l'Évêque .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de states administratives et les régions sont trop grandes et déséquilibrées. Les régions devraient être redéfinies en permettant de changer des départements, sans fusionner des régions entières. Les communes n'ont quasiment plus de pouvoirs puisque les compétences ont été transférées aux intercommunalités, donc on peut les supprimer.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avant de développer davantage de démarches sur internet, il faudrait donner l'accès à un internet rapide à toute la population. Il faut instaurer un service public de la vieillesse.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Si évolution veut dire amélioration, alors quasiment aucun, puisqu'on les fragile, plus ou moins selon le pouvoir en place, et on les raréfie. En plus on passe notre temps à les éloigner de la population, soit géographiquement, soit en dématérialisant. On ne peut pas fonctionner qu'avec des mails. La communication avec les services publics doit pouvoir se faire par téléphone, très facilement, ou en présentiel.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ce n'est pas un service public en particulier, mais l'accès aux services publics qu'il faut repenser. Ce sont des machines lourdes et c'est quand on a un problème qu'on se rend compte qu'ils sont compliqués et difficiles d'accès. Et ce sont les populations les plus fragiles qui sont touchées. Quand tout va bien, on ne s'en rend pas compte.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
On devrait supprimer ce droit à l'erreur parce que ça va devenir une habitude pour frauder

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leurs donnant de réelles responsabilités

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En simplifiant les procédures sans perdre de droit, ce qui est le risque si on met en place une politique libérale qui ne consisterait qu'à simplifier pour faire des économies. La simplification doit faciliter les démarches. En déployant des fonctionnaires multi-tâches en grand nombre dans les territoires en difficulté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes