Intégralité de la contribution intitulée "Simplification !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Quincy-sous-Sénart .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
un véritable mille-feuilles des responsabilités à simplifier (Etat/Région/Département/Intercommunalité/Commune) : un seul responsable pour chaque poste

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximum

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que l'Etat ne conserve que les tâches dites régaliennes. Supprimer le maximum de fonctionnaires possible et faire appel à des entreprises privées pour les tâches non régaliennes.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous doivent se remettre en cause....

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Que l'Etat et les Collectivités locales ne conservent que les tâches régaliennes. Eviter tous les emplois en double (voire plus... : commune et Intercommunalité)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pourquoi ne pas connaitre le coût de chaque intervention médicale ? On en arrive à croire que tout nous est dû. Exemple : J'ai subi une série de séances de chimiothérapie + 2 interventions chirurgicales en 1 an. Je n'ai aucune idée du coût pour la collectivité....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes