Intégralité de la contribution intitulée "Economies et efficacité: bon sens paysan"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il faut supprimer des strates, faciliter les démarches en ligne au maximum. Réduire le temps de réaction de l'administration.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le réseau transport en commun est très peu développé quand on travaille hors de la ville. Autour de Toulouse, on a des bus pour venir vers Toulouse mais pas de réseau efficace quand on travaille dans un rayon de 50km et qu'on part de Toulouse vers l'extérieur. On est donc obligé de prendre sa voiture tous les jours.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts. La disponibilité des services en ligne.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice est trop lente. Il faut des années pour qu'un dossier soit traité. Ce sont des pertes d'argent pour tout le monde. La Poste est de pire en pire: son métier de service public passe désormais après la banque et la téléphonie mobile. Les urgences des hôpitaux : elles sont trop encombrées. Une proposition très simple pour les désengorger: lors de la prise en charge, le médecin fait le diagnostic, soigne et à la fin, doit cocher une case: soit il s'agissait vraiment d'une urgence et le patient repart sans avancer la moindre somme, comme actuellement, soit le soin n'était pas urgent. Le patient est tout de même soigné mais doit régler sa consultation comme s'il était allé chez le généraliste. Cela ne coûte rien à l'Etat mais aura pour efficacité d'éviter que par facilité des personnes aillent aux urgences sans raison valable. C'est stressant pour le personnel médical et dangereux car cela surcharge les équipes.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les inscriptions en école publiques. Idem pour les fiches sanitaires: cela devrait être automatisé. Quand le médecin a renseigné une fois les vaccins, pourquoi le redire chaque année? Cela devrait être une extraction du dossier médical. Du temps perdu et donc de l'argent et quelle est la véracité des informations.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'administration doit faciliter les démarches en faisant respecter les règles. Elle doit donc avoir accès au dossier fiscal de chacun pour éviter des doublons de demandes. Les différents services d'aide de l'Etat doivent être interconnectés pour éviter les abus. Cela évitera les jalousies car on pourra affirmer que celui qui reçoit, le mérite et ne pas constater à postériori un trop perçu. Elle doit aussi connaître le fonctionnement d'une entreprise pour ne pas imposer des délais trop longs. Cela pénalise beaucoup d'entreprises.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1) Etre à l'écoute des entreprises. Ce sont elles qui créent des emplois. Les besoins par bassin d'emplois ne sont pas les mêmes. 2) Nos infrastructures de transport sont par endroit en mauvais état ou insuffisantes par rapport au trafic. Il faudrait lancer un grand plan d'infrastructure pour faciliter les déplacements sans voiture entre les villes moyennes et les grandes métropoles. Bien sur cela demande des fonds, mais en faisant travailler des entreprises locales, on crée de l'emploi et l'argent repart dans le circuit. De plus on éviterait ainsi la concentration dans les grandes villes qui devient compliquée et qui engendre un autre problème: les métropoles regroupent de plus en plus les hauts revenus et si on veut une maison, il faut partir de plus en plus loin car les tarifs ne sont plus accessibles à la classe moyenne. On crée alors un sentiment de déclassement, puisque ceux qui ont du partir loin, doivent utiliser leur voiture, donc ont davantage de coûts.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi n'a aucune idée des formations possibles. Tout va bien, si on a un référent qui vous suit dans votre démarche. Il vaut mieux être cadre car on a un meilleure écoute. Pourquoi refuser les changements de voies professionnelles? Ce déterminisme nuit à l'économie.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'employée de mairie ne sait pas lire les certificats de vaccins. Il était complet avec toutes les dates de vaccins et de rappels. Commentaire de l'employée de mairie: je ne sais pas dire si votre enfant est à jour. Il faut que ce soit écrit. Moralité une matinée de perdue pour refaire un certificat vide où est juste écrit l'enfant est à jour de ses vaccins. Bref du temps perdu et aucune efficacité.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors de ma période de chômage, ma conseillère a été à l'écoute. Elle n'avait pas de travail à me proposer mais m'a aidée dans ma demande de cours d'anglais. J'étais cadre. Il semble que cette écoute ne soit pas la même pour les non cadres. Le point négatif: les annonces envoyées par Pole Emploi ne correspondaient pas à mon expérience. C'est une société d'intérim qui m'a permis de retrouver.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes