Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous avons une administration de bon niveau et des fonctionnaires plutôt dévoués et compétents mais qui font souvent sans le savoir le même travail en double ou en triple. D’où des effectifs trop nombreux. Il n’y a pas assez de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Leur redonner plus de liberté dans l’aménagement territorial tout en aidant les maires à résister à certaines pressions locales (pour pouvoir refuser des aménagements en zones inondables par exemple). Les services de l’Etat doivent cesser de tout vouloir contrôler : ils retardent certains projets et se donnent une somme de travail parfois inutile
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts en professionnalisme
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La sécurité sociale et la CAF et pôle emploi: ils doivent simplifier ce qu’ils demandent aux personnes et communiquer entre eux les renseignements déjà donnés par les particuliers à l’une de ces trois administrations
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les déclarations à la CAF sont compliquées. Un problème rencontré : il n’est pas prévu qu’une personne ait disparu et dans ce cas, son conjoint n’est ni séparé ni veuf mais il n’entre dans aucune case.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut leur laisser une part d’appréciation notamment aux assistantes sociales
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de formation continue ciblée sur l’évolution de la législation dans leur domaine de compétence. Les parlementaires et fonctionnaires d'état doivent se rapprocher des fonctionnaires territoriaux avant de créer une nouvelle loi pour mieux mesurer sa faisabilité sur le terrain
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Regrouper les administrations dans des « maisons administratives » comme on prévoit des « maisons médicales ». Déléguer à des commerçants dans les villages, les rôles de base de la poste (timbres, changement d’adresse en cas de vacances ou de déménagement, colis, etc.) comme cela commence à se faire.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Jamais aucun problème avec les écoles ni collèges ni lycées ni universités mais mon expérience date des années 1990-2005..
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CPAM de mon secteur était très mal équipée en locaux, aucune confidentialité possible. J’espère que depuis les employés ont davantage de place pour recevoir les futurs retraités.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai eu du mal à retrouver mon autonomie en matière de remboursement de soins au début de ma retraite car pendant cinq ans, entre mon dernier emploi et la retraite, j'ai dépendu de mon mari sur le plan de la sécurité sociale
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Comme auto entrepreneuse, le système de retraite est nul, mal expliqué et impossible à joindre par téléphone ni courrier.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème avec le CESU qui rend bien service
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De manière générale, il faut remettre dans toutes les administrations un accueil téléphonique par lequel on arrive rapidement à parler avec un humain et pas avec un robot répondeur qui vous fait tourner en rond. En Ile-de-France, les territoires ayant obligé des grosses communes de se regrouper sont une très mauvaise chose car cela éloigne trop l’administration des citoyens. Une ville de 50 000 habitants a les moyens d’être autonome et a suffisamment de dossiers à traiter sans avoir à se mêler de ceux de la ville voisine. Les syndicats de ville qui regroupent des communes volontaires pour mettre en commun leur eau, leurs égouts, leur réseau d’électricité et de gaz, le ramassage des ordures, leur usine de traitement des déchets, etc. sont une meilleure chose que les territoires obligatoires. Ces territoires sont une strate supplémentaire qui complique inutilement les choses et coûte quelques indemnités supplémentaires à quelques élus (le président et les vice-présidents). Et entraîne quelques doublons de fonctionnaires entre communes et territoire. De même pourquoi créer la Métropole du Grand Paris alors que la région Ile-de-France existe déjà ? Enfin, les parlementaires devraient moins s’occuper de détails de la vie familiale et arrêter de perdre leur temps avec des questions comme la fessée ! Au lieu de s’occuper de ce genre de sujet, s’ils avaient pris un peu plus de recul, ils auraient peut-être senti venir le mouvement des gilets jaunes ….
Lire une autre au hasard