Intégralité de la contribution intitulée "EDUCATION POUR TOUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Argenteuil .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé. J'habite en ville en Région Parisienne, mais les médecins qui partent à la retraite ne sont pas remplacés. Résultat 4 heures en moyenne d'attente chez le généraliste. Galère pour en trouver un autre. Ils ne se déplacent plus à domicile . Prévoir 6 mois à l'avance le RDV chez l’ophtalmo. Le médecin de famille n'existe plus (peut-être encore quelques uns en province ....)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avant de développer d'autres services sur Internet, s'assurer que ceux existants fonctionnent correctement . (Carte grise pas top !!!!) et que la sécurité soit efficace et sure pour l'intégrité des données.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas été confrontée personnellement mais une connaissance l'a été. En chômage à plusieurs reprises, elle s'est toujours débrouillée pour retrouver un nouvel emploi, Pôle Emploi ne lui JAMAIS rien proposé. Une autre personne qui souhaitait faire une formation pour trouver un emploi dans la restauration, où elle avait déjà des connaissances, s'est vue refuser la formation. Elle aussi s'est débrouillée par elle même pour suivre cette formation, qui a débouché sur un CDI. Je ne critique par les agents de Pôle Emploi qui ont beaucoup trop de dossiers à suivre, mais ce n''est pas normal

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu la chance de faire toute ma carrière dans la même entreprise; je n'ai donc pas eu de difficulté particulière, si ce n'est le montant de ma retraite !!!

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème particulier

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'EDUCATION est tirée vers le bas!!! Par exemple la différence de l'éducation entre Paris et la Banlieue est incroyable. Un de mes petits-enfants en banlieue, passe son Brevet cette année, elle a découvert l'histoire en 4ème, elle n'avait pratiquement jamais de devoir , par contre cette année, les profs ont mis le turbo. Évidemment il y a les statistiques à l'issue du Brevet, les jeunes ont bien la pression. Par contre, à Paris l'enseignement est mieux fait., lecture, français histoire, géo sorties sont au programme et je pense que la pression ne sera pas la même l'année prochaine pour le brevet. Déjà, il faut apprendre aux enfants, dès la maternelle, le respect de l'enseignant. Ce n''est pas à l'école que s'apprend la politesse mais à la maison. Les instituteurs, les professeurs sont là pour apprendre et non pas pour faire le gendarme et perdre leurs temps à obtenir le calme pendant les cours, encore moins se faire insulter voire plus .... Pas de cours d'arabe ou de portugais dans les écoles publiques, mais le français pour ceux qui en ont besoin. Le français en classe la langue maternelle à la maison. LES TRANSPORTS EN COMMUN, on n'arrête pas de nous rabâcher que la voiture pollue, mais rien n'est fait pour améliorer les transports en commun. Le matériel est vétuste faute d'entretien. Les transports de banlieue à banlieue sont quasi nuls, sans parler des retards.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes