Intégralité de la contribution intitulée "Informer les citoyens sur les missions de service public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Boulogne-sur-Helpe .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle doit évoluer en clarifiant ce que les gouvernants souhaitent pour ce service public et pas uniquement par le prisme économique. Beaucoup de citoyens ne connaissent pas les services publics, leurs missions... et la complexité de ces missions. Lesvertus du service public sont la neutralité et l’égalité d.acces aux droits. Ce qui se passe actuellement ne le garantit plus. Exclusion par la généralisation du numérique sans alternative, diminution de la présence physique, etc

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services de proximité pour les personnes exclues du numérique, la généralisation des déserts medicaux ( pas un service public mais comment faire des territoires des secteurs attractifs ? Si les services publics ne sont plus présents). L’accès à l’education, à la culture, c’est essentiel !

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucuns ! Le choc de simplification se traduit par de la complexification, pour chaque démarche un code... etc, et je ne parle pas de la « galère «  pour les permis de conduire par exemple ! ( du vécu: un, comprendre les questions, si, si. Malgré tout vous vous trompez, et la vous devez tout recommencer y compris les photos que vous avez réalisées en photomaton que vous payez une seconde fois, cela s’appelle le chaos de simplification).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Eh bien, je ne saurai le dire car nous avons vu plus de disparition que de création...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Renouvellement des papiers d.identite, démarches préalables au parcours professionnel en vue de comprendre la retraite, un vrai casse tête.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
C’est au sein de la fonction publique qu’il faut développer le numérique, former les agents pour qu’ils soient en capacité de répondre aux questions des usagers et il faut leur faire confiance et faire en sorte que le droit à l’erreur pour eux même et pour les usagers soit réel et puisse facilement être corrigé. Il convient que les ces agents soient vraiment reconnus ! Formés. Écoutés et que le management suive ! Les outils numériques doivent permettre

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut d’abord reflechir à ce que notre pays souhaite pour son avenir en matière de services public, de développement des territoires, d’ecologie, de transition énergétique, d‘education....

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En mettant à plat le qui fait quoi... en étant réaliste sur le fait que certains élus locaux perdent le sens des réalités lorsqu’ils goûtent au pouvoir, à certaines indemnités, et se comportent comme des roitelets dans leur fief. Je suis plus que triste quand je constate le bidouillage politique... il faut aussi former les élus, car les collectivités. Territoriales, ce sont d’abord eux et leur apprendre le territoire par faire face aux enjeux à venir en terme de réchauffement climatique, d’adaptation aux évolutions démographiques, face à l’étalement des petites communes... etc ... ou les Maires ne voient que leur commune...

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous avons eu recours à l’ecole privée, ce qui ne correspondait pas à nos souhaits en raison du manque de moyen de l’ecole publique primaire il y a maintenant quelques années. Ce sont les professeurs des écoles de l’ecole publique qui nous engagés à nous informer auprès des écoles privées...

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon conjoint et mon fils ont eu à connaître des conseillers de pôle emploi, ces derniers ont fait le maximum. Mais le plus difficile est d’entrer en contact... internet n’est pas un contact !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
5 mois pour récupérer une protection sociale en passant d’une activité d’independant à une activité salariée en Belgique. Problème résolu en prenant rendez vous et en ayant face à soi une personne de bon sens qui est allée au delà de ses missions...

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
URSSAF: a l’occasion de l’arret d’une activité professionnelle, des courriers qui indiquent que nous devons de l’argent pourquoi ? Sur quel fondement ? C’est impossible à savoir. Le dernier a été reçu plus de 12 ois après l’arret de l.activite et nous indique que notre dossier analysé, encore ???? Pourquoi??? On va encore payer ? Mais quoi , quand ? Alors que nous avons payé des impôts sur le revenu à l’issue de toutes les démarches de fermetures, c’est incompréhensible.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Salarié à domicile, pas de problème.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Voir ci dessus. Le coût de l’arret d’une entreprise est disproportionné.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier ! Vraiment, avoir des etres humaiuns au téléphone ! Ou en face de soi !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes