Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Notre organisation est beaucoup trop lourde et centralisée Elle doit être allégée, et beaucoup plus de choses doivent être décentralisées, pour laisser aux acteurs locaux plus de leviers pour développer leur territoire local, et pour que les décideurs soient au plus proche de leurs administrés. Cet allègement et cette modernisation doivent permettre des réductions de coût importants ! Bien entendu, cette démarche doit être progressive, pour que les acteurs locaux puissent monter en compétences sur les pouvoirs qui leurs sont transférés
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Ce qui se passe sur le territoire local doit être confié au pouvoir local, avec plus de souplesse, afin que les décisions soient adaptées aux forces et faiblesses du territoire
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- Portail administratif unique, qui redirige ensuite vers d'autres sites pour accompagner les demandes - Le regroupement dans un même lieu de plusieurs services publics (Maisons de services au public)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Adapter les horaires des services publics avec les horaires de travail Par exemple, assurer une permanence jusqu'à 20h en semaine, et éventuellement le samedi pour certains
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ceux qui sont passés sur internet : sncf, impôts, cartes grises, entre autres
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Informations pour la retraite
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Remplir des formulaires avec beaucoup de renseignements qu'on pourrait avoir avec une puce qui regrouperait toutes nos informations administratives. Cela permettrait d'alléger la paperasse inutile
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut que le fonctionnement soit plus simple, et plus compréhensible par le citoyen (sans trop de jargon administratif). Il faut favoriser la création et l'utilisation d'une identité numérique regroupant beaucoup de renseignements sur soi, afin d'éviter les saisies inutiles. Cela pourrait être compartimenté par service (fiscal / voiture / social / emploi), car certaines informations n'ont pas à être fournies à d'autres services publics
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas été amené à chercher moi-même une formation, mais ma vision est que c'est extrêmement complexe d'en trouver une...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les cadres, pas d'aide à la recherche d'un emploi par Pole Emploi...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aujourd'hui, très peu de vision sur ce que sera ma retraite, ni l'âge ou le montant auxquels je pourrai prétendre
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