Intégralité de la contribution intitulée "Des services regroupés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Fontaine-le-Port .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
un millefeuille incomprehensible pour l'usager

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
ils sont tous dispersés dans un rayon de 20 kilomètres - autant d'interlocuteurs que de sujet: CAF, carte grise, carte d'identité, retraite, CPAM...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
regroupement de tous les services dans un même lieu dans chaque commune

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
timbre fioscal en ligne, declaration d'impot en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous dans leurs relations avec le public

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
rattachement de mon épouse à mon numero de securité sociale.... puis détachement avec son propre numero quelques années plus tard.... 2 mois de démarches inutiles et incomprehensibles à chaque fois !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
développer le sens du service client - quand un service ferme à 18h, celà signifie que l'agent est disponible jusqu'à 18h, il ne refuse pas de recevoir les usagers 20 minutes avant.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
regrouper les services et accompagner les usagers dans l'utilisation des services numeriques en les assistant dans les démarches numeriques, notamment pour les ainés

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Demande de régularisation de carrière à 55ans, réponse du service: veuillez nous recontacter lorsque vous aurez 59 ans !


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