Intégralité de la contribution intitulée "équillibre et souplesse"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à La Ravoire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il semblerait que tous les Français ne soient pas égaux face à l'administration, sociologiquement, géographiquement, culturellement, économiquement. L'évolution souhaitable serait plus d'égalité, quitte à jouer la différenciation.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
A développer

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Accompagnement par des agents communaux (par exemple) pour les démarches par internet, quand c'est difficile. la Justice doit s'améliorer (saturation des dossiers, jugements tardifs) Les services hospitaliers sont actuellement maltraités par l'Etat : embaucher du personnel, mieux payer les infirmiers et les aide-soignants (pour les médecins, je pense qu'il n'y a pas de problèmes !)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
adaptation au contexte local

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Permettre et faciliter le passage des personnels du public vers le privé et vice-versa.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Rester présent-es sur tout le territoire français, au service de tous les citoyens. S'adapter aux réalités locales des citoyens.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
(quand j'étais en activité) Le RSI insupportable, injoignable, et réclamant des cotisations qqfois injustifiées. Pour le reste, RAS

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le bilan de carrière m'a semblé impeccable, malgré un parcours professionnel loin d'être linéaire.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut ABSOLUMENT préserver les services publics. Mieux organiser les services hospitaliers où le personnel est débordé : il faut embaucher dans ce secteur et mieux payer le personnel (infirmiers et aide-soignants) Conserver le statut de fonctionnaires et la stabilité de l'emploi, face aux changements des tendances politiques des gouvernements.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes