Intégralité de la contribution intitulée "Les services de l'état devraient être ""au service"" de la population et non l'inverse."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à La Forge .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Donner aux fonctionnaires la véritable raison de leurs fonctions; .Le citoyen a souvent l'impression de quémander une faveur quand il ne fait que demander l'application du droit.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La gestion des budgets locaux ,en effet cette gestion est trop souvent influencée par le système des subventions d'état qui sont souvent la raison principale des choix d'investissements qui ne sont pas forcément prioritaires .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'adduction d'eau potable. La couverture internet est trop inégalitaire.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La lutte contre les pirates de tous poils qui nous pourrissent la vie.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun; Nous sommes en pleine régression.Disparition des commissariats de police , des maternités, voire des hopitaux, fermeture des bureaux de poste.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Celui de la santé: Le pognon de dingue est en grande partie utilisé par les huiles de ce secteur qui utilisent les infrastructures publiques pour leur compte personnel.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les limitations de vitesse automobile qui sont décrétées trop souvent sans raison évidente; D'où le sentiment que le but recherché est plus punitif ,voire financier, que de sécurité.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme je l'ai dit plus haut: c'est à dire en inculquant aux fonctionnaires le sens du service et non d'une forme de privilège.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes