Intégralité de la contribution intitulée "Considérer les personnels de l'éducation, de la santé comme ""les 1ers de cordée"". Une politique de transport et de l'énergie plus éco-responsable."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'État doit être garant des valeurs (équité sociale, laïcité , écocitoyenneté) , mais doit laisser plus de liberté d'action aux citoyens et aux territoires, dans le cadre d'une démocratie plus participative.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Dégradation des services publics d'éducation en primaire et dans le secondaire. Obligés d'aller chercher dans le privé des pédagogies stimulantes, une qualité d'encadrement (2 enseignants pour 20 élèves en Montessori et non pas 1 pour 26 ou 30 !). Transports : les métros et RER devraient ouvrir toute la nuit, les coûts des abonnements deux fois moins élevés.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune, ce n'est pas la priorité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Renforcer la présence humaine dans l'interface avec les citoyens pour les services d'éducation et de santé.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation, la santé, les transports, l'énergie.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Permettre aux équipes pédagogiques de se choisir dans les écoles et dans le secondaire, pour améliorer l'engagement, la motivation, la qualité des projets pédagogiques. Valoriser leur travail en les rémunérant deux fois plus. Ce sont les premiers de cordée.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En finir avec le système des Grandes Écoles comme l'ENA ou Polytechnique, qui forment des technocrates persuadés d'être les meilleurs. En finir avec une vision élitiste de la formation.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En intégrant davantage d'espace collaboratifs avec les citoyens pour élaborer des projets et pour les prises de décisions.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Moi non, mais je dirige un diplôme de formation continue, et les systèmes de prises en charge sont complexes, ne concernent jamais les publics auxquels nous nous adressons, pour des montant également de prise en charge qui baissent avec le nouveau système de prise en charge par euro et non plus par heure de formation.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système scolaire est à la dérive : enseignants peu voir pas formés (ou un à ""pédagogisme"" totalement dépassé), classes surchargées (1 enseignant pour 26 ou 30, contre 2 pour 20 en Montessori), peu de sorties scolaires (personne ne veut prendre de responsabilité, il faut des brevets d'encadrement pour toute activité un peu sportive), architecture scolaire souvent vétuste, cantine scolaire lamentable (des cuisines qui ne servent au mieux qu'à réchauffer des plats préparés par des industriels, qui n'ont aucun goût et aucune forme), pas d'apprentissage de la coopération. Apprentissage des langues toujours aussi inexistant en primaire. Fuite des parents qui en ont les moyens vers le privé ce qui accentue l'inéquité sociale.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Des personnels démotivés.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Des soins dont on a toujours du mal à comprendre à quel hauteur ils seront remboursés avec les différents secteurs, les systèmes de dépassement totalement incompréhensibles set injustifiés. Des soins de moins en moins bien remboursés. L'ostéopathie, la naturopathie toujours pas complètement voire pas du tout reconnues, l'homéo menacée alors que pour certaines pathologies, elles feraient beaucoup économiser à la sécurité sociale !!!

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les serveurs en ligne sont souvent encore difficiles à comprendre. Création du statut auto-entrepreneur : pas de système d'alerte personnalisé pour signaler des informations, les paiements de cotisations....

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup trop de conditions particulières à connaître et à comprendre (charges à payer, systèmes de retraite, exonération pour tel ou tel profil de salariés...

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup trop de conditions particulières à connaître et à comprendre (charges à payer, systèmes de retraite, exonération pour tel ou tel profil de salariés...

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Multiplication des démarches et des administrations concernées pour fermer un établissement, formulaires rédigés dans un langage abscons.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les transports : l'abandon des petites lignes, le désengagement vis-à-vis du chemin de fer est une catastrophe à la fois en termes d'équité territoriale et au plan écologique. La vente ou le soutien à l'agrandissement des aéroports sont irresponsables politiquement et écologiquement. La politique de l'État de soutien à l'énergie nucléaire est une gabegie dangereuse, financièrement et écologiquement tout aussi irresponsable. Areva achète la paix sociale dans les communes où il s'implante en finançant plus ou moins directement toutes sortes d'installations et d'aménagements, c'est pitoyable pour la République.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes