Intégralité de la contribution intitulée "Mieux contrôler et diminuer les dépenses publiques territoriales et remboursements de santé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait mieux contrôler et diminuer les dépenses publiques territoriales et emplois dans les collectivité territoriales (mairies communautés de commune, département, région), il y a des doublon, des abus, des façon de faire qui relèvent plus de ""l'entrisme"" du copinage, du ""retour de service rendu"" du ""copinage""...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les démarches municipales

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
une ouverture sur un amplitude horaire plus large (entre 12h et 14h, après 18h) afin que les personnes travaillant puissent y accéder

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
supprimer le niveau départemental, mieux contrôler les emplois et dépense au niveau municipal

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le doublon entre pièce à fournir, copie papier, et version numérique, et à nouveau re-saisie des donnée sur un ordi par un agent

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le niveau départemental

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
faire en sorte que les personnes recrutées au niveau territorial le soient par des concours ""réellement"" ouverts, évalués par des jury de personnes extérieures (en majorité), par des procédures claires, sur la base de compétences et connaissances du candidat. Des comptes rendu public. Eviter les ""collusions"" et conflit"" d’intérêt souvent évidents.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La prise en charge et les coûts des transports en taxi, véhicules médicalisés, ambulances, est abusif. Rarement à la demande du médecins mais plutôt du patient (ce qui est anormal), souvent du covoiturage pour ensuite facturer plusieurs transports alors qu'il n'y a eu qu'un seul trajet. De même la facturation de plusieurs séances d'actes paramédicaux prescrits, exemple rééducation kiné, et facturés alors que parfois seulement la moitiés ont eu lieu. Faire en sorte que le prise en charge du 100% ne s’applique que pour la pathologie déclarée et non pas pour l'ensemble des prescription (il y a de nombreux abus).

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
il y a plus d'offres que de candidats en situation de handicap, il y a donc un soucis de formation des personnes en situation de handicap, ou d’accès à l’information (poste à pourvoir pour eux). Les personnes ont tendance à sous déclarer leur handicap partielle (faible %)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes