Intégralité de la contribution intitulée "LA PLUS TOTALE TRANSPARENCE DE GESTION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à La Plaine-sur-Mer .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
On a le sentiment que le président décide, seul, parfois le gouvernement, et que le parlement entérine. Ce devrait être au parlement de décider, sur proposition du gouvernement ; le président s’implique trop personnellement. La communication est mal gérée ; à tous les niveaux. La presse “grand public” ne relaie pas les projets de loi de façon assez accessible, synthétique, et complète. Sans tomber dans la propagande, il faut se doter de services dédiés, et régulièrement vérifier leur efficacité. Les services “communication” devant aussi pouvoir faire remonter le ressenti et les attentes…

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La transition écologique au plan régional

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le plus possible.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, les papiers d'état civil.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services communaux et intercommunaux avec l’objectif de la meilleure productivité possible. Les forces de l’ordre et la justice doivent faire preuve de la meilleure écoute possible.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il y a sans doute trop de communes minuscules ; on peut à peine y entretenir l’existant ! Les régions pourraient être plus vastes et moins nombreuses ; ainsi plus actives et ambitieuses… Avec davantage de pouvoirs encore concernant notamment l’aménagement du territoire, les déplacements, la transition écologique, le développement économique, l’emploi et la formation. Etablir des audits réguliers des fonctionnements ; dresser le bilan des actions entreprises. Davantage tenir compte des avis émis par la Cour des Comptes. Identifier et anticiper les besoins à venir.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
> Il faudrait toujours simplifier, moderniser, et poursuivre les efforts entrepris en vue de la rapprocher des préoccupations et des nouveaux modes de vie. Et utiliser un vocabulaire compréhensible par tous. > Les deux chambres doivent davantage être à l’initiative des lois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes