Intégralité de la contribution intitulée "Assemblé Nationale - Sénat - CESE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Chargé .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Assemblée Nationale, Sénat, CESE............................... Constatation :................................... Le travail législatif est inutilement alourdi par l'existence de deux chambres, les interminables navettes, les blocages par des amendements, les postures politiciennes, les commissions mixtes paritaires... Une seule assemblée élue au suffrage universel suffit ; à conditions d'avoir des députés en contact permanent avec les citoyens de leur circonscription. Le CESE n'a, comme son nom l'indique, qu'un rôle de conseil. Il serait bien plus efficace en fonctionnant comme un relais entre les citoyens et le pouvoir législatif...................................... Propositions :........................................ Suppression du Sénat en temps que tel. Modification de CESE qui deviendrait une sorte de « chambre citoyenne » à l'écoute des demandes des français. Par exemple, une pétition qui réunissant un nombre suffisant de signatures pourrait donner lieu à une étude par cet organisme ( audition et proposition de loi) Ce dispositif donnerait aux citoyens de base une possibilité de participer au travail législatif. Le RIC tel que demandé à l'heure actuelle est à exclure. Il bloquerait tout fonctionnement du gouvernement et empêcherait les réformes nécessaires......................................... Pour les députés, il faudrait leur imposer, plusieurs fois par mois, une journée banalisée passée dans leur circonscription à l'écoute des élus locaux et des citoyens de base. Cette journée resterait vide dans l'agenda de l'Assemblée Nationale. Il faudrait aussi imposer la présence d'un nombre minimum de députés présents lors des votes en séance plénière. En l'absence d'un quorum de deux tiers des élus, le vote ne pourrait être validé. L'absentéisme répété serait sanctionné. Certains avantages financiers accordés aux élus devraient être revus par souci de cohésion sociale. Une dose de proportionnelle dans l'élection des députés serait nécessaire.................................. Il ne faut pas revenir sur le non cumul des mandats. Un mandat représente un travail considérable et il est impossible d'en assumer correctement plusieurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes