Intégralité de la contribution intitulée "Dématérialisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Montigny-le-Bretonneux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Inefficace, gaspillage d'argent. Il faut réduire le millefeuille, supprimer les communes et les départements par exemple (l'idée était que les citoyens aient une représentation de l'état à un jour de cheval!!! On est en 2019!!!), pour favoriser les intercommunalités et les régions.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes, pour permettre à chacun d'y accéder simplement (hors contraintes d'horaire), et diminuer les coûts.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Numériser toutes les démarches, réduire la présence physique.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts: paiement en ligne, déclaration en ligne...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout ce qui demande aujourd'hui une présence physique, une queue d'une heure aussi...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dématérialiser

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La nécessité d'envoyer la feuille de soin par La Poste, plutôt qu'en format numérique. Suivi de l'avancement du dossier en ligne difficile. Quel gaspillage, de temps et d'argent.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De manière générale, j'ai l'impression que tout projet est compliqué en France, comme on peut le voir avec le Stade de Lyon et l'extension de Roland Garros, qui prennent des années de retard. Les projets publics annoncés prennent aussi du retard (Grand Paris, des lignes de métro repoussées, comme la ligne 18, un TZEN3 qui n'avance pas...). C'est inconcevable lorsqu'on veut nouer une relation de confiance et favoriser les investissements!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes