Intégralité de la contribution intitulée "décentralisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Quimper .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
être plus décentralisée; moins ""monarchique"" (le président devrait représenter la nation, mais pas voir autant de pouvoir)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
je souhaiterais un pays très décentralisé, avec des régions ayant une grande autonomie comme en GB ou en RFA.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun ; par contre, il serait souhaitable de pouvoir avoir affaire à des services humains, sans passer forcément par internet (avoir le choix)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
un erreur de déclaration d'impôts, mais malgré ma demande, ma bonne foi, la première et seule erreur, cela n'a pas été pris en compte

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
refus de refaire une carte d'identité périmée (""on a des instructions, c'est valable 5 ans, etc"") malgré une demande insistante.. à quoi sert une date de péremption alors??

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
peréquation financière.. et pour les déserts médicaux, cela serait normal que les jeunes praticiens, à qui la nation a payé une longue formation, soient affectés pour un ""service civique"" dans les zones en difficulté

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun problème

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun problème

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun problème


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes