Intégralité de la contribution intitulée "Que l'état respecte la parole donnée par l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Seclin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le régime des pensions de l’état est un des éléments du contrat de travail souscrit entre l’état et ses fonctionnaires et militaires. Toucher à ce contrat alors qu’il est en vigueur par des mesures comme la CSG et la désindexation des pensions est particulièrement déloyal. En effet, les fonctionnaires et militaires qui ont accompli leur devoir souvent dans des conditions difficiles et sans protester ne peuvent qu’attendre de l’état qu’il honore à son tour sa part du contrat. Or il change les règles en cours de jeu, ceci est vécu comme de la triche et entraîne une perte de confiance dans les institutions. J’espère que le gouvernement comprendra toute la maladresse des mesures qu’il a prises en défaveur des retraités et du malaise que cela entraîne dans toute la population car n’oublions pas que tout salarié est aussi un retraité en puissance. Ces mesures se sont additionnées à d’autres régressions sociales et ont fini par entraîner le climat de défiance et de protestation qui mine actuellement la nation. Je ne suis pas « gilet jaune » mais je trouve ridicule de demander à ce que cesse ce mouvement car il est en fait le thermomètre d’une France malade des mauvais remèdes que le gouvernement lui inflige et donc se passer du thermomètre ne résout rien. C’est au gouvernement qu’il appartient de cesser cette politique dévastatrice et de revenir sur les mesures délétères qu’il fait appliquer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes