Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une administration plus proche dans tous les sens du terme : géographique, mais aussi relationnelle.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les nouvelles missions doivent être accompagnées de leur financement. Toute une réflexion doit être engagée sur le financement des collectivités locales. La décentralisation doit se faire sans que l'Etat contrôle et fasse à nouveau le travail, les cours des comptes régionales sont là pour le faire.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Aucun, je suis à proximité d'une grande ville.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas la solution miracle pour tout. Tout le monde n'est pas à l'aise et les sites ne sont pas toujours faits pour un novice. Ils sont surtout faits pour les spécialistes qui en créent.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande de permis de construire : une réglementation délirante.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
De l'autonomie oui, mais à condition qu'il y ait la formation, la compétence et l'état d'esprit qui va avec le relationnel.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En la rendant plus opérationnelle.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale : nous avons besoin à la fois de stabilité et d'évolution. Mais que chaque ministre détricote ce qu'a fait sont prédécesseur et fasse sa réforme est intenable pour ceux qui ont des enfants dans le système. En général il va vite (parce que son temps est compté peut être) sans tenir compte qu'en face il y a des jeunes. - Le dédoublement des classes est une bonne chose en soit, mais il ne faut pas pénaliser les autres en fermant des classes et en augmentant les effectifs...- Il faut aussi penser au remplacement quand un enseignant est absent. Les absences de professeurs dans les collèges sont intolérables. - La réforme des lycées n'est pas réfléchie, l'idée est peut-être géniale, mais il faut mettre en place les moyens pour qu'un jeune puisse trouver ses options dans un lycée proche de son domicile, ce qui n'est pas le cas : d'où une réforme ratée avant d'être engagée. Il y en aura donc une autre avec le prochain ministre... et ainsi de suite.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CARSAT : très grosses difficultés pour avoir un rendez-vous, et ensuite pour le suivi du dossier. Retraite complémentaire ARCOO : de nombreux organismes qui font la même chose => ne pourrait-on là aussi les fusionner pour faire des économies de gestion et faciliter les contacts.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de souci si ce n'est le niveau des remboursements.
Lire une autre au hasard