Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je vous propose une nouvelle approche plus opérationnelle et qui ne parte pas de l'existant - dispendieux, sur numéraire et en partie inefficace - mais qui parte de l'analyse des besoins. Il me semble capital de monter un Cahier des Charges nouveau sur cette base en plusieurs phases et de mettre en place une vraie méthode fondée sur la demande et non plus que une offre ""vue de Paris"". METHODE EN 6 PHASES 1 - Définir des types de territoires en fonction de la démographie, de l'attractivité économique, des mobilités professionnelles, des évasions de pouvoirs d'achat, de l'offre de services, de l'offre de soins..... 2 - Définir les compétences nécessaires localement, régionalement ou nationalement, voir continentalement. 3 - Rapprocher les temps 1 et 2 pour définir des kits adaptés. 4 - Revoir les organisations pour les faire correspondre et ajuster structures, moyens et fiscalité sans oublier le contrôle et l'évaluation. 5 - Se doter des règles constitutionnelles permettant à une République Une et Indivisible mais Non-Uniforme de s'adapter à cette nouvelle réalité. 6 - et dernière phase, ""le temps démocratique"" , serait de préparer les élections locales adaptées incluant une représentation participative citoyenne (type jury tiré au sort et formé).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Cela dépend des territoires et de leurs besoins
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Offre de soins
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives : fiscales, sociales, allocations, état-civil.......
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une offre de services publics polyvalents doit être atteignable pour chaque citoyen. Soit par voie numérique, accompagnée si nécessaire (nombre de citoyens ne savent pas utiliser le numérique, n'en n'ont pas les outils, voire ne savent pas lire ou comprendre ce qui leur est demandé), Soit pas voie présentielle (tournée itinérante avec point fixe connu et annoncé en mairie avec une possibilité ouverte le samedi matin).
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pas de généralités.... certains ont bien évolué (Impôts via le numérique), d'autres restent très en deça (CPAM et CAF)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Services sociaux au sens large : trop éparpillés, trop ""papiers"", pas suffisament d'écoute. Trop de millefeuille de compétences. Un guichet social unique est indispensable, au plus près du citoyen avec un correspondant unique, facilitateur de dossiers.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Inscription d'un jeune adulte à la CPAM après radiation de la Mutuelle Etudiante : KAFKAIEN !!!!!!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il suffit de définir les règles d'autonomie et surtout de simplifier les procédures. Trop d'échelons décisionnaires dus à la dispersion des compétences.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Revoir d'abord la hiérarchie des compétences (cf ma proposititon supra), le fonctionnement et les formations en dépendront. Faire fonctionner l'administration avec des objectifs et non plus des budgets à dépenser !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
EN se réorganisant !!!!!! Une compétence, un responsable unique ! A l'Etat le régalien, l'international, la politique budgetaire, l'éducation, la défense et la sécurité, les infrastructures stratégiques et les plans d'orientations. Au local, le reste et l'opérationel.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON - pas récement.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans la recherche d'emploi, je n'ai pas eu recours au public. Est-ce son rôle ? Je ne le crois pas . Le public doit permettre à chacun d'être en situation de trouver un emploi, mais pas de trouver un emploi à chacun. ""Apprendre à pêcher, plutôt que donner le poisson "" !
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai reçu une reconstitution de carrière de la CPAM (je crois). Tout est clair. A suivre d'ici quelques années.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CPAM avec le tiers payant fonctionne plutôt bien. Par contre, certaines mutuelles sont à la traîne en matière de numérique. Par ailleurs, pourquoi conserver des régimes particuliers de Sécurité Sociale et de Mutuelles pour certains ministères (Justice par ex, même si cela évolue) ou pour certains EPIC (SNCF) qui ne sont pas super efficaces et certainement dispendieux. Un régime Général doit s'appliquer à tous et le recours à des mutuelles identiques pour tous.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les derniers recrutements effectués sont passés par Pôle Emploi : manque de diffusion de l'annonce, candidats ""à côté de la plaque"". Le recrutement s'est fait pas approche directe. Le recrutement ne doit pas être du ressort du Public.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En matière de formation, comme de sécurité, les services DREAL ou DIRECCTE doivent intégrer très rapidement le droit à l'erreur et la pertinence de certains textes. Là aussi, une lattitude laissée aux agents pourrait éviter des décisions lourdes de coût et parfois stupides (ex : recul de 5 m de la clôture pour entreposage de produits manufacturés avec perte de plusieurs milliers de m² disposnibles à la clé).
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cf ma proposiion supra. Gardons à l'esprit que les services publics doivent évoluer et que les passerelles ""Public/Privé"" sont une voie d'amélioration importante. Les agents ne doivent plus rester prisonniers dans un statut immobiliste mais doivent pouvoir choisir et évoluer. De même les personnels du privé doivent pouvoir exercer dans le Public s'ils le souhaitent sans limite d'âge par exemple.
Lire une autre au hasard