Intégralité de la contribution intitulée "Simplifiez les démarches pour les usagers et faites des économies dans les administrations, collectivités, etc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Dollon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
. Simplifier les démarches administratives

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
. Impôt sur le revenu : calcul des frais réels et crédits d'impôt

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- Sanctionner ceux qui ne travaillent pas et valoriser ceux qui travaillent ; l'augmentation automatique selon l'ancienneté n'est pas un fonctionnement motivant - Faire des économies en faisant des groupements d'achat entre administrations par exemple - Supprimer les reprises d'excédent qui n'incitent pas à faire des économies : si les structures font des économies, leur laisser. Et inversement, pénaliser les administrations en déficit qui ne font pas d'effort

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En facilitant les démarches administratives

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- adapter les formations initiales aux offres d'emploi disponibles; il existe trop de formations sans débouchés à la fin et inversement, des métiers qui recrutent alors qu'il n'existe pas ou plus de formation (exemple : maçon fumiste)

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop long et trop compliqué (prendre exemple sur d'autres pays et simplifier les démarches)

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le bulletin a été simplifié mais pas le détail des calculs : il y a plusieurs bases différentes, différents taux et dès qu'on n'est pas dans le cas ""classique"" à cause de cotisations antérieures élevées par exemple, on ne sait plus quoi faire

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Aides : mettre des calculs dégressifs selon les ressources et diminuer les effets de seuil (idem pour les impôts) - Autre point : lutter contre la désertification médicale ; ouvrir le numerus closus + par exemple, mettre en place des autorisations d'installation comme pour les pharmacies (quand le quota de pharmacies selon le nombre d'habitants est atteint, il ne peut pas y avoir de nouvelles pharmacies)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes