Intégralité de la contribution intitulée "Trop d'interlocuteurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Lherm .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates et d'échelons, on ne peut connaitre les compétences de chaque interlocuteur, surtout que certaines entités s'occupent de compétences qui ne leur incombent pas. Pour certaines démarches, on se croirait dans la maison des fous d'astérix et obélix! On ne sait plus qui fait quoi. Trop de personnels redondants dans les administrations.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet peut simplifier toutes les démarches, à condition de toujours pouvoir rencontrer un interlocuteur en cas de difficulté (ou de non maitrise de l'outil informatique).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Assedic et ANPE (bien que toujours peu efficaces pour proposer des emplois adéquats).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, comment ?
Question non comprise

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplification Interlocuteur unique

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En offrant une présence accrue serait un bon début

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'ANPE ne m'a jamais proposé quoi que ce soit de satisfaisant. Formation trouvée par mes propres moyens.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il n'y a plus de sieste dès la seconde année de maternelle dans la plupart des écoles par manque de place et de personnels de surveillance. Entre 3 et 4 ans, la sieste est nécessaire. Les cantines scolaires ne proposent pas assez de produits 'bons pour la santé' (bio ou autres).

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Couple Assedic-ANPE assez désastreux à l'époque

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de soucis particulier. En se renseignant auprès des docteurs et pharmaciens, on sait ce qui va nous être remboursé (et de combien) et ce qui ne le sera pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes