Intégralité de la contribution intitulée "Développer l'Administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Gizay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Proximité des structures : poste, télécommunications, énergies publiques, hôpitaux / maternités, administrations ... Développer l'accueil physique de proximité (au lieu des plateaux d'accueils téléphoniques, souvent inefficaces et/ou incompétents.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Electricité, gaz, télecom ... aucun accueil physique ; l'accueil téléphonique est souvent compliqué (temps d'attente, efficacité, compétence ...)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il est vrai que certaine possibilités qu'offre l'internet sont appréciables ; toutefois, il faut garder à l'esprit que tout le monde n'y a pas accès : équipements, compétence, âge, volonté ... et l'Etat doit en tenir compte.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La formation permanente des personnels est un enjeu majeur pour une entrprise publique (de même que pour les privées) pour un service de qualité et efficace aux usager.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous les services publics sont gérés d'abord financièrement, et de ce fait, on constate une dégradation systématique, souvent générée par une pression intolérable sur les personnel qui se ressent par l'usager (notamment les hôpitaux, mais pas seulement)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux liés à la santé, mais aussi l'énergie publique et télécoms ...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En développant leurs compétence et en les ""habilitant"" sur certains domaines.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense que comme dans beaucoup de secteurs, la formation ""ayant un coût"" elle se fait ""à minima"" et cela se ressent. Il faut donc développer cette formation ; le coût financier immédiat en sera affecté, mais à moyen et long terme le service s'en trouvera amélioré.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Dans certains domaines (énergies ...), il existe une ""péréquation"" qui permet à chacun, quel que soit son lieu de résidence, de bénéficier du même tarif ; ce modèle pourrait s'appliquer aux collectivités ???

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné ; mais je constate dans mon entourage de grandes difficultés et une précarité grandissante.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Eléments de satisfaction : prise en charge et rapidité des remboursements de santé => CAMIEG Eléments d'insatisfaction : les déremboursements, de plus en plus nombreux, de médicaments ou leur remboursements moindre ; presque obligation (pour ceux qui le peuvent) de souscrire une mutuelle complémentaire souvent onéreuse.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer les services publics, en limitant sévèrement la sous traitance et la précarité. Il est fort probable qu'à terme, la rentabilité (qui n'est pas que financière) sera au rendez-vous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes