Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire le nombre de communes à environ 6000. Supprimer le département. Supprimer le partage de compétences entre les différentes collectivités territoriales. Rendre lisible les attribution de compétences à la commune ou à la région, et pour les élus et pour les citoyens. Réduction force de l’effectif des fonctionnaires territoriaux avec un temps de travail et des prérogatives identique aux salariés du secteur privé . Les fonctionnaires de l’État ou territoriaux doivent pouvoir être muté d’office d’un service à l’autre en fonction des besoins.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
En tant que professionnel indépendant, je déplore un formalisme renforcé, Un temps consacré à des taches administratives que l’État et les collectivités territoriales n’assument plus et transfèrent aux entreprises sans même que le professionnel ne puisse comprendre l’intérêt de ces formalités (enquête obligatoire et contraignante de l’INSEE par exemple.) Les très petites entreprises dépensent des fortunes pour faire faire à l.exterieur, un travail qui ne lui incombe normalement pas, au détriment du cœur de métier, de la rentabilité de l’entreprise qui ne lui incombe normalement pas au détriment du cœur de métier. Se pose même la question de savoir si l’administrationtracion ne crée pas des contraintes, des formalités pour tenter de justifier son existence et un personnel pléthorique. Par exemple, Pourquoi le Cice et non simplement une réduction des charges?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus D’autonomie, oui, mais aussi plus de responsabilités. Chacun doit assumer la responsabilité de ce qu’il fait mais aussi bénéficier de la reconnaissance de la qualité de son travail ce qui exclut les aberrations du statut du fonctionnaire qui n’assume pas de réelle responsabilité et bénéficie d’un avancement à l’ancienneté . Malheureusement, trop souvent, les personnels qui font leur travail correctement avec un réel souci du service public ne bénéficient pas de la reconnaissance qui leur est due et subissent un cursus professionnel très proche de celui dont bénéficient ceux qui profitent d’une Situation protégée et nuisent à l’image de marque de l’administration.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le fonctionnaire est un fonctionnaire d’État et doit pouvoir être affecté en fonction des besoins, et non pas en fonction de l’administration qu’il a choisie.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au fil du temps, j’ai totalement renoncé à recruter en faisant appel à Pôle emploi. Les quelques fois où j’ai recouru à ses services, j’ai eu le sentiment qu’il s’est JC de placer n’importe qui sans aucun souci des informations que je vais donner compte ou caractéristiques du poste à pourvoir .
Lire une autre au hasard