Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat central de la France devrait se concentrer sur les missions régaliennes... et confier aux régions beaucoup plus de missions non régaliennes qui renforceront le dynamisme, l'autonomie, voire la fierté des régions pour se développer de manière beaucoup plus autonome et agile dans un monde bouge plus vite. L'Administration centrale française ne manque pas d'ambition... mais trop loin, trop parisienne, elle est incapable de dynamiser efficacement le pays. Le pays gagnerait en dynamisme en prospérité, et au final en justice sociale, si un les missions ci-dessous étaient confiée en totalité aux autorités régionales : - gestion économique du territoire - social (chômage, vieillesse, famille....) - écologie - application des programmes scolaires (dont le socle fondamental reste défini par l'état) - jeunes et sport - culture (sauf qques très grand musées nationaux et autres institutions) Il faudra bien sûr transférer une grande partie des diverses taxes aux régions, voire leur permettre de lever l'impôt.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Aménagement du territoire (ports maritimes, lignes de train, autoroute, aéroport...) - gestion économique des territoire - protection sociale - écologie - sport - culture - programmes scolaires - 100% de la formation professionnelle (hors quelques très grandes écoles d'excellence)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes celles qui peuvent l'être... à condition de prévoir l'accompagnement des citoyens qui ne savent pas ou ne peuvent pas avoir accès à l'internet
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les missions régaliennes à l'Etat central Le reste aux régions, ou aux communautés de communes. Dans bien des cas l'échelon du département n'est pas pertinent ni efficace.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat doit arrêter de se mêler de tout. L'Etat doit arrêter de se considérer comme la nounou de chaque citoyen. Il doit se concentrer sur ses fonctions régaliennes (police, justice, armée, affaires étrangères, socle minimum commun des programmes scolaires), et déléguer aux administrations locales, en particulier aux régions tout le reste. Les services de proximité aux citoyens et aux entreprises ne sont pas du ressort de l'Etat, qui ne doit pas se retrouver en première ligne sur ces préoccupations.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
insatisfaction : les cours imposés en après midi aux collégiens... peu productifs. Donner le choix aux collégiens de faire du sport ou d'autres activités encadrées dans lesquelles ils souhaitent s'investir.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
très faible service rendu de Pole Emploi dans la recherche d'emploi. Service à supprimer puisque des structures privées (agences intérim) ou locales (cellules emploi) sont plus efficaces.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
très satisfait sur le processus de création d'entreprise qui est rapide et efficace
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Elément de satisfactions : la possibilité de recruter par le biais de stages, contrats d'apprentissage ou alternance. A développer
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La méconnaissance du monde de l'entreprise et des réalités économiques par les collégiens et lycéens
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'impossibilité d'appliquer des sanctions financières à des employés qui portent préjudice à l'entreprise. La sanction financière serait une réponse plus graduée qu'un licenciement.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- le fait religieux dans l'entreprise : donner la possibilité aux entreprises qui en font le choix avec l'accord des représentants du personnel, d'instaurer la laïcité pour tous les salariés sur le lieu de travail. - sécuriser juridiquement le licenciement sans cause réelle et sérieuse, avec un barème de compensation indiscutable. - obliger les actionnaires qui revendent leur entreprise avec plus value, de reverser une part de cette plus value (10% ou 15% ?) aux salariés qui ont rendu possible cette création de valeur.
Lire une autre au hasard