Intégralité de la contribution intitulée "Changer l'état d'esprit des personnes à notre service"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Sigloy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est archaïque et lourd. Le syndicalimse y est trop représenté. Il y a trop de couches successives et de responsabilités croisées.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les aides sociales, la vitesse sur les routes, l'ordre et la sécurité.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne vois pas lesquels.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que l'on connaisse le nom de nos interlocuteurs, et qu' ils soient plus rémunérés selon leur mérite.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'évolution est sensible. Impôts, cartes grises de véhicules, carte d'identité, passeport...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'enseignement. La police, la gendarmerie.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je ne me souviens pas.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Changer d'état d'esprit. Que ces personnes se sentent plus à notre service. Plus d'humanité dans les contacts, arrêter ces robots téléphoniques qui nous font poireauter. Arrêter l'inhumanité des radars de vitesse. (Je me suis fait flasher dans un petit village près des grottes d'Arcy sur cure un dimanche matin à 8h30. Il n'y avait pas un chat dans les rues. J'ai été contrôlé à 56kms/h, ramené à 51. Ça m'a coûté 90€...! C'est à dire l'équivalent de 2 passages en caisse dans un supermarché. C'est à la fois disproportionné et injuste car je ne suis pas un danger public dans de telles conditions. Ce genre d'amende rend les français aigris et amers envers les autorités adminstratives et gouvernementales).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Écouter les élus locaux.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis retraité. Mon dossier de demande de retraite à été assez compliqué mais c'est normal, il fallait retracer toute ma carrière professionnelle.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis président d'une association. Je suis bénévole. Il n'est pas facile de gérer une association dans la mesure où elle est considérée comme une entreprise. Donc, difficultés à réaliser les bulletins de paye, nous avons eu un contrôle Urssaf, difficultés à trouver des bénévoles...etc. Et pourtant on apporte un service aux municipalités. Je pense qu il serait bon d'avoir quelque chose en retour (pourquoi pas une niche fiscale quelconque, ou une compensation, une reconnaissance, à partir d un certain nombre d'années de bénévolat...?).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes