Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De nombreux citoyens méconnaissent cette organisation, et il me paraitrait judicieux qu'elle soit enseignée avant la classe de 4ème, afin que chacun puisse comprendre et prendre part à la vie collective. Bien qu'allégé, je pense que l'organisation de l'Etat et des administrations en France est encore très lourd et difficile à appréhender. Les formulaires à remplir, pour divers actes de la vie, sont encore peu accessibles au plus grand nombre.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'ensemble des services publics se dégradent, faute de moyens !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de santé et d'éducation me paraissent les plus importants. Avoir des personnels soignants suffisants pour ne pas attendre des semaines ou des mois avant de se faire soigner (avec toutes les souffrances que cela implique). En ce qui concerne l'éducation, l'égalité des chances n'est qu'un mensonge : par exemple
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J'ai coché la case ""Redevance télévisée"" sur ma déclaration sans lire... pour moi, si l'on cochait, c'était que l'on avait la télé et que l'on payait la redevance... quelques semaines plus tard, je me suis rendue compte de mon erreur et j'ai rectifié ma déclaration !
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les formulaires sont souvent obscurs et complexes. Mon fils a un suivi médical important à plus de 150 km de chez nous, nous avons le droit au remboursement du transport... mais je n'en ai jamais bénéficié car les documents sont revenus et je n'ai pas compris ce que l'on attendait de moi ! Cela m'a découragée !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut davantage faire confiance aux fonctionnaires de terrain (enseignants, représentants de l'ordre...) et les laisser prendre davantage d'initiatives - ce qui n'exclut pas de contrôler leur travail.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut développer la solidarité entre les personnes qui vivent dans une même zone, aider les gens à se connaître et les inciter à s'entraider.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon fils voulait entrer dans une école pour être éducateur de jeunes enfants. Or, nous avons constaté avec amertume que, même pour inscrire un voeu sur Parcoursup pour accéder à ces formations, il faut payer, entre 80 et 200 € pour chaque école. Ce n'est pas l'égalité des chances, ce n'est pas l'égalité d'accès aux formations ! Même dans les quatre écoles publiques, il faut payer ! Je trouve que c'est inadmissible !
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les enseignements que mon enfant a reçus ont été satisfaisants dans l'ensemble. Toutes les fois où il a souhaité changé d'orientation au lycée, en ""se battant"", nous avons eu la chance qu'il puisse le faire. En revanche, je trouve que, dans les classes, les enseignants sont souvent obligés de ""faire de la discipline"", perdant beaucoup de temps d'enseignement, et les élèves perturbateurs sont souvent impunis... pour que l'administration réagisse, pour que l'élève soit inquiété, les professeurs - et les autres élèves - subissent beaucoup de comportements inadaptés et dérangeants. Les professeurs se font insulter, tant pis ! Il faut reprendre en main cette jeunesse irrespectueuse, n'accepter aucun écart et prendre des mesures disciplinaires radicales (travaux d'intérêt collectif par exemple).
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le remboursement des déplacements pour des rendez-vous de santé éloignés à plus de 150 km sont une usine à gaz ! J'ai dû y renoncer faute de comprendre ce qu'il faut !!!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis professeur des écoles et chaque année, je suis confrontée à des situations de familles aimantes... mais maltraitantes ! Maltraitantes car elles ne sont pas capables d'offrir un cadre serein à leur(s) enfant(s) (les laissent devant les écrans trop tard et trop longtemps, ne leur font pas faire leurs leçons...) ou prennent pas en compte les difficultés de leur(s) enfant(s) (enfants dyslexiques, enfants à problèmes psychiques non diagnostiqués ou non suivis par un professionnel car les parents ne font pas la démarche de l'emmener consulter). Certains enfants sont victimes de maltraitance, mais les services sociaux n'interviennent que dans les cas les plus graves : la maltraitance verbale et psychologique n'est pas prise en compte, les violences physiques doivent être particulièrement graves, sinon on les laisse grandir dans leur famille, sans aide. Tous les ans je suis témoin d'""enfants laissés pour compte"". Les parents ont tous pouvoirs... sauf mise en danger manifeste. Mais moi, je suis persuadée qu'en laissant ""pousser"" des enfants avec ce sentiment d'abandon, on fabrique des adultes qui ne seront pas des citoyens, mais des fauves... il y a un beau bassin de recrutement pour les actes de violence gratuite, parfois jusqu'aux actes de terrorisme !
Lire une autre au hasard