Intégralité de la contribution intitulée "Pouvoirs publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Saint-Paul .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que la 5ème République n'est plus adaptée : les pouvoirs de l'éxécutif, justifiés en 1958, sont beaucoup trop importants à l'heure acuelle. Finalement, le Sénat a démontré son utilité en tant que contre-pouvoir en face d'un exécutif visiblement imbu de son importance et déconnecté de la réalité vécue par la majorité des français. L'Etat ne doit pas se dessaisir d'un trop grand nombre de ses missions et les transférer aux collectivités locales sans compenser complètement financièrement. En particulier, les dépenses sociales pèsent énormément sur le budget des collectivités.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports en commun pratiques et peu polluants, en particuler, tram et train. L'accès aux administrations : préfecture (cartes grises), impôts, caf, etc. L'Etat s'efface de nos territoires, et ne correspond plus avec les usagers que sur internet, ce qui génère des malentendus, des délais de réponse trop longs et des erreurs dans le traitement des dossiers.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je pense qu'il faut recréer le lien entre les usagers et les administrations, actuellement souvent injoignables et/ou débordées, en les mettant en contact réel et non virtuel. De plus, cela permettrait de créer des emplois.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Mettre en place ces nouvelles formes de services publics mentionnées plus haut . ne pas obliger les usagers à effectuer les démarches administratives uniquement sur internet. C'est déshumaniser les liens entre les administrations et les usagers. C'est faire beaucoup trop confiance dans la technologie au détriment de l'humain. Cela génère des suppressions d'emplois. C'est pénalisant pour les personnes âgées. Cela oblige tous les foyers à s'équiper en informatique, même si cela ne les intéresse pas. Cela génère des dépenses incompressibles de matériels informatiques, d'énergie, d'abonnement à des fournisseurs d'accès. Et que se passe-t-il en cas de panne de courant, de panne d'ordinateur, ou de panne ou de carence d'internet ..... ?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les impôts, Pôle emploi, Caf, l'hôpital, les transports en commun.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
trop complexe : les déclarations d'impôts concernant les revenus du patrimoine immobilier trop complexe : les fiches de paie pour les emplois familiaux. Cela oblige à passer par les Chèques Emploi Service qui sont beaucoup plus onéreux.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir la réponse concernant les améliorations préconisées.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir la réponse concernant les améliorations préconisées.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'instauration du tiers payant par la sécurité sociale dans certaines régions est un élément de satisfaction. Je pense qu'il faudrait pouvoir l'appliquer partout en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes