Intégralité de la contribution intitulée "Pour une décentralisation plus aboutie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Cahors .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un nouvel acte de la décentralisation est nécessaire, afin qu'au final l'Etat ne conserve plus que les réelles missions régaliennes (Défense, Sécurité, Education, Santé principalement), avec des transferts de compétences compensés au plus juste (y compris sur la durée) et générant parallèlement de vraies économies pour l'Etat. Cela doit s'accompagner de règles de péréquation justes et efficaces entre collectivités, les plus favorisées aidants les moins favorisées (celles qui ont plus de charges, par exemple en matière de voirie, de personnes âgées, de bénéficiaires du RSA, ...) afin que la décentralisation ne génère pas des inégalités entre les français.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui touche aux politiques du logement, ou en faveur des personnes âgées et handicapées, ... compétences actuellement partagées entre l'Etat et les collectivités.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Souhait que tous les services soient accessibles sur Internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'évolution n'est pas très positive (manque de moyens), les horaires d'accès physique sont restreints et les temps d'attente s'allongent, d'où l'alternative Internet qu'il faut développer au maximum, même si cela pose des problèmes pour certains publics éloignés de l'outil numérique. D'où la nécessité de garder les points d'accueil physiques.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CAF (c'est une catastrophe, du moins localement...), la Poste, ...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles touchant à la fiscalité par exemple.

Si oui, comment ?
Cela ira de pair avec un nouvel acte de décentralisation. Plus d'autonomie pour les collectivités = plus d'autonomie pour leurs agents (sous l'autorité de leurs élus).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Celle de l'Etat (administrations centrales et administrations déconcentrées) trop éloignée des citoyens, des besoins concrets des territoires qui ne sont pas les mêmes partout en France, alors que la politique de l'Etat est ""une"" et sa vision trop rigide.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Accentuer la décentralisation pour donner la même aux collectivités, qui sont les mieux à même de traiter leurs problèmes pour peu qu'on leur donne les moyens nécessaires (financement des compétences transférées + moyens issus de la péréquation). Mais les collectivités doivent aussi optimiser leurs modes de fonctionnement.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce n'est pas un service de l'Etat ou un service public, mais la question des déserts médicaux est très importante. Il faut contraindre les médecins à s'installer dans la région où ils ont eu leur concours (comme pour les professeurs des écoles). Les régions les moins attractives aujourd'hui le deviendraient ainsi, du fait de concours plus faciles à réussir. Inversement pour les régions actuellement surdotées en médecins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes