Intégralité de la contribution intitulée "La France des 36 000 communes ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Angers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Depuis le début des années 2000, l'intercommunalité se renforce avec un nouveau cap depuis la loi NOTRe. Il faut donner les moyens à ses intercommunalités de mettre en place leur projet politique (aménagement, habitat, développement économique, déchets, assainissement, environnement...) tout en assurant leur devoir de proximité (services publics, commerces locaux, déplacements) dans chaque commune. L'échelon du Département pourrait être supprimé et la compétence sociale répartie entre Région et EPCI. Les métropoles pourraient alors reprendre la totalité des compétences des Départements.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics d'échelon communal ou intercommunal (bibliothèque, piscine, mairies de quartier...)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publics de type poste, trésorerie,

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur faire confiance : ils ont des idées, ils ne prennent pas de décision à la place des élus, ils savent conseiller et ont le sens de l'intérêt public.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le statut de fonctionnaire est à revoir. Le passage par le concours est dépassé. Les contractuels sont tout autant voire plus motivés, passionnés par leur métier.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Articulation CPAM / mutuelle se fait très bien

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Recherche d'un emploi de cadre dans le milieu de l'urbanisme et l'aménagement du territoire : les retours du pôle emploi ont été catastrophiques (profils totalement inappropriés), ceux de l'APEC très médiocres ( la mise en ligne de l'annonce, les items à remplir ne correspondant pas à nos besoins, ce qui a conduit à ce que l'offre d'emploi soit très mal répertoriée sur les moteurs de recherche). C'est par d'autres canaux que le poste a été pourvu.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A quoi sert la participation au 1% formation ? Lorsqu'il s'agit de former nos salariés, nous payons plein pot chaque formation sans aucune aide financière en retour.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Déclaration plutôt simple. Pour l'élaboration du bulletin de salaire et le calcul des charges, il vaut mieux avoir un bon comptable. Pour les aides à domicile (ménage par exemple), les chèques emploi services fonctionnent très bien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes