Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’organisation de l’état n’est pas exemplaire, coûte trop chère, chaque euro dépensé doit servir à la collectivité. Il y a de trop grands écarts de rémunération entre les têtes pensantes et les ""ouvriers"" du service public.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La proximité géographique ne me pose pas de problème, mais les services publics semblent souvent obsolètes face aux réalités mouvantes. Par exemple Pole emploi nous confronte toujours au sentiment de ne pas rentrer dans les cases, et d’avoir face à nous un système trop complexe. Ce n’est pas adapté aux cadres, aux seniors, aux personnes qui ont plusieurs employeurs.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impots
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Retraites
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un rendez vous avec un conseiller pole emploi, je n’avais pas besoin d’accompagnement dans ma recherche d’emploi, j’ ai donc été radiée. Ca n’était pas grave puisque je n’avais droit à aucune aide, mais je n’étais donc plus considérée comme recherchant un emploi, alors que j’étais à temps partiel et en recherche active d’emploi.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Mieux former les managers et donner aux fonctionnaires les moyens de travailler correctement, les missions aupres des personnes precaires engagent fortement. Il s’agit de lutter contre le burn out qui destabilise les ressources humaines dans le service public.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Considerer chaque administration comme une entreprise vertueuse : motiver ses fonctionnaires, les traiter avec humanité, etre equitable dans la repartition salariale, investir dans la formation et favoriser l’évolution interne
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation continue m’apparaît peu accessible car dependante du bon vouloir de mon employeur, en l’occurence de mes deux employeurs, ce qui complexifie encore les choses
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi ne m’est d’aucune utilité, seul le réseau fonctionne, peut etre faudrait il aider les gens à s’investir dans des associations qui permettent de creer ce reseau
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je fais confiance car c’est un fonctionnement tres flou
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le rsi demande des sommes d’argent colossales de manière plus ou moins imprévisible puisque les calculs sont trop complexes. Nous avons egalement connu un litige avec la cipav qui a duré des mois pendant lesquels nous avons été promenés de service en service.
Lire une autre au hasard