Intégralité de la contribution intitulée "L'etat doit se tansformer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les grandes missions de l'Etat (défense, éducatin, santé,..) sont plutôt bien remplies. Mais l'Etat est trop présent. Il doit se concenter sur ses missions principales et modifier son fonctinnement pour être plus eficace. Il doit aussi laisser au secteur privé le soin de réaliser ce qu'il ne sait pas faire (par exemple les transports, les ports). Il doit transformer son organisation en l'ouvrant d'avantage vers le secteur privé et en multiliant les passages de ses employés de l'un à l'autre.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'emploi et le logement

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La SNCF a amélioré son service auprès des voyageurs. Le prélèvement à la source

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La fiscalité est trop complexe

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
I faut que l'Etat se rapproche du secteur privé dans son mode de fonctionnement

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'administration doit améliorer son efficacité. Elle doit progressivement utiliser les méthodes d'organisation et de fonctionnement du secteur privé. Beaucoup de salarié du privé peuvent ête à un moment intéressés de travailler pour l'Etat. Il faut multiplier les passages.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En formant des fonctinnaires qui soient plus polyvalents.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes