Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Relativement correct mais en voie de désorganisation et déshumanisation avec le tout internet et multiplication des différentes strates d’intervention (commune, communauté communes, intercommunalités avec compétences variables, département et régions). Reprendre d’anciennes régions pour former des départements plus grands avant de passer à la grande région. Clarifier les compétences.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas toujours. Pb démographie médicale. Services des transports quasi inexistants en rural. Maisons de services publics ne peuvent pas être compétentes en tout. Il faut pouvoir accéder physiquement et/ou téléphoniquement à un agent compétent du service public avec lequel on a un problème. Les agents polyvalents ne peuvent faire que de la réorientation ou remplir de petits documents
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout mettre sur internet si on veut mais toujours laisser possible un accès physique et/ou téléphonique pour ceux qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante sur internet. On ne se déplace pas dans une administration par plaisir, pour se passer le temps.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Possibilité d’entrer en contact téléphonique et/ou physique avec un agent réellement formé de l’adminiStriation et non pas tomber sur un agent qui ne fait que relayer votre demande sans apporter ni réponse, ni explication satisfaisante
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Services funéraires
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Le fonctionnaire des impôts pourra t’il fixer le montant des impôts à la tête du client ?
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de stages de terrain pendant la formation
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En ne s’appuyant pas que sur des « experts » mais aussi sur des associations, des groupes de citoyens s’intéressant au problème plusieurs
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plusieurs rencontres physiques avec des agents de la carsat et des caisses de retraite complémentaires. Nous n’étions pas seuls face à un écran
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Obligation d’imprimer ses relevés de remboursement si on veut contrôler, vérifier. Résultat on ne vérifie plus rien et on ne se rend compte ni de ce qu’on paie, ni du montant des remboursements, ni du reste réellement à charge
Lire une autre au hasard