Intégralité de la contribution intitulée "Rapprochement état des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à L'Union .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état se défausse de plus en plus sur les collectivités territoriales sans toujours leur donner les moyens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
certains services publics ne répondent pas au téléphone et l'accès internet n'est pas évident pour tous

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les démarches pour les cartes grises, les passeports, les cartes d'identité, les impôts, la sécurité sociale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
c'est en général lorsqu'une erreur est commise que l'on se heurte à une inertie L'état doit aller à la rencontre des administrés : le regroupement dans un même lieu des services publics est à plébicister et notamment dans les zones rurales pour la commodité et la réduction des dépenses publiques.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Lors de l'immatriculation d'une société par exemple (frais de publication) ou seulement le changement de gérance quand les chambres de commerce font payer les mêmes frais à une petite société qu'à une grosse

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le dossier est fait à la dernière caisse de retraite où l'on a cotisé : on fait un dossier qu'on nous dit complet. Malheureusement pour les autres organismes, il ne l'est pas!! Il faut harmoniser!!

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour ma part, j'ai disposé d'une carte vitale personnelle que depuis peu ne faisant pas assez d'heures de travail : je dépendait donc du numéro de sécurité sociale de mon époux comme ayant droit. J'apprécie ce fait comme étant enfin prise en compte pour moi même.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la chambre de commerce de Toulouse fait payer ses services pour aider à remplir le dossier. Pour tout changement (gérant, adresse), il faut repayer des droits qui ne sont pas modulés en fonction de la grandeur de l'entreprise

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tribunaux. J'ai été confrontée à la faillite d'un artisan en tant que particulier qui de plus n'était plus assuré au moment des travaux (assurance obligatoire). Pas de recours donc possible et classement de la plainte par le procureur : 10 000€ partis en fumée alors que l'artisan créait une nouvelle société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes