Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourd. Pas assez efficace
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une meilleure efficacité pour les services des impôts et pour la sécurité sociale.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Meilleure formation et plus de disponibilité.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de personnel mais plus qualifié et plus compétent. Que certains services, sinon tous, soient ouverts le samedi.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Améliorer l'enseignement primaire et dans les collèges. Mettre en place un cursus spécialisé pour les élèves en grande difficulté ou qui ne sont pas adaptés au système scolaire.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans le monde rural le niveau scolaire (maternelle, primaire et collège) est beaucoup plus faible que dans les agglomerations. J'ai été obligé d'inscrire mes enfants dans le privé.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’impression générale est que là où il n’y a pas trop de besoins en fonctionnaires il y en a beaucoup (sécurité sociale, etc.) mais pas assez là où les besoins sont importants : santé, enseignement Revaloriser les salaires des enseignants : par exemple en Allemagne ils sont beaucoup mieux payés qu’en France (au moins 50%), En revanche ils travaillent 40 heures par semaines, ont moins de congés et sont régulièrement contrôlés. Dans les entreprises et la fonction publiques promotions et augmentations de salaires ne doivent pas être systématiques mais doivent dépendre de la qualité du travail.
Lire une autre au hasard