Intégralité de la contribution intitulée "Maternité / Dépendance / objection de conscience des médecins"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 mars 2019 à Fort-de-France .

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Cessez d'accorder du crédit aux lobbys pour améliorer nos services publics et faisons appel au bon sens dans le respect de chacun. Promouvoir les aides aux plus vulnérables et à leurs familles

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
MATERNITÉ ET POLITIQUE FAMILIALE Prendre des mesures fortes pour soutenir et encourager les femmes dans leur maternité et leur permettre de concilier maternité et vie professionnelle ou maternité et études. Depuis quelques années, les aides prévues par la politique familiale ont été systématiquement réduites ou remises en question. Or, le renouvellement des générations est impératif pour notre pays et la politique d'immigration ne doit pas être priorisée au détriment du renouvellement des générations de nos familles françaises. Il est temps de remettre des moyens dans une politique familiale ambitieuse, qui soutienne les familles dans leur projet de parentalité, à la fois par des incitations fiscales (réévaluation du quotient familial) et le développement des aides (universalité des allocations familiales, PAJE..). DÉPENDANCE ET FIN DE VIE Le vieillissement de la population est devenu une des questions majeures pour notre pays. Plus de 10% des plus de 80 ans seraient dépendants, et leurs familles peuvent se retrouver dans l’impossibilité de payer leur prise en charge à domicile ou en EHPAD, extrêmement coûteuse. Une nouvelle loi doit être votée rapidement afin de financer la dépendance et promouvoir la solidarité entre les générations. Aujourd’hui, la France accuse un retard important dans l’offre de soins palliatifs, avec de très grandes inégalités entre les régions, alors que des pressions de plus en fortes s’exercent pour légaliser l’euthanasie, risquant de pousser les personnes les plus fragiles vers la sortie. Le dernier plan de soins palliatifs (2016-2018) était largement insuffisant pour répondre aux besoins. Un plan ambitieux pour développer les soins palliatifs doit être proposé et appliqué, afin d’accompagner au mieux les Français dans leur fin de vie, en particulier les personnes les plus vulnérables. OBJECTION DE CONSCIENCE: Respecter la liberté de conscience des médecins. Devant des questions sensibles et complexes du traitement d'un IVG, d'un accompagnement en fin de vie etc., le médecin doit garder sa liberté de conscience. Notre devise n'est elle pas LIBERTE, égalité, fraternité. Cessez ces débats absurdes et placer la bioéthique au coeur de vos politiques en faveur des plus fragiles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes