Intégralité de la contribution intitulée "Administation Evaluation Efficacité Bienveillance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 mars 2019 à Montrouge .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de numérisation sans oublier d'aider les non connectés. Supprimer les doublons des administrations territoriales Donc moins de fonctionnaires. Et une évaluation de son efficacité et des démarches de corrections comme la roue de la qualité de Deming.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Si oui avec les moyens qui vont avec

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dans les territoires ""désertifiés"" peu ou mal connectés on peut imaginer une ""Maison des administrations ou de l'état"" selon un maillage à définir qui regrouperait toutes les administrations essentiels nécessaire aux citoyens avec des fonctionnaires ""multicartes"" avec possibilité de ""télé-administration"" avec les administrations spécifiques pour les sujets plus complexes.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Avoir une politique volontaire de réhabilitation des territoires pour les repeupler. La désertification n'est pas qu'administrative elle est globale.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La numérisation++ Même si le site est peu conviviale il est très efficace.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les impôts, plus simple plus bienveillant.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Réhabilitation de locaux.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Amabilité, bienveillance et simplification. Trop d'attente.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Comme dans la santé il y a l'accréditation des établissements de soins il devrais y avoir un organisme indépendant qui évalue les administrations avec des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour les faire évoluer dans la qualité.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction: bon niveau du primaire, insatisfaction: collège médiocre, lycée moyen: manque d'empathie des enseignant pour les enfants.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Site très bien fait bonne information, contacte efficace pour la recherche des éléments de carrière, j'attend de voir je ne suis pas encore à la retraite.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème. Seulement les complémentaires trop nombreuse et ont toutes un langage hermétique et sont inaxecibles.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de taxes diverses et variées, une les regroupant toutes suffirait.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ressenti comme père fouettard, manque de bienveillance, manque de simplification, maquis...........


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes