Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de strates qui coutent très cher aux contribuables
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le tresor public
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services municipaux
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Qu'ils puissent prendre des dcisions pour faciliter le quotidien sans etre obligé d'informer en cacades le departement, la région, la metropole, l'etat
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Ce sera difficile, mais moins de ""planqués"" qui sont là par convenance ou par amitié ou par remerciement... Trop de fonctionnaires de servent à rien dans des bureaux (en exemple j'ai ma fille qui travaille dans une administration, elles sont 5 ""secrétaires"", il y pour ces 5 personnes une ""pyramide"" de 3 chefs qui ne font rien, d'autant plus qu'ils n'ont pas les compétences (à part le N+3) en RH dont ils sont censés s'occuper. Tout le monde sait que que le N+1 et le N+2 sont en poste ""par piston"" mais on laisse ça comme ça, et ils émargent à 2200€ et 2600€ / mois... Et des cas comme celui là il doit y en avoir des dizaines dans chaque département, et la facture c'est nous qui devrons la payer. Le problème est que quand on parle de réduire les fonctionnaires, on nous oppose toujours le nombre de policiers et d'infirmières... mais tous les fonctionnaires ne sont pas policiers ou infirmières....
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que les responsables fassent leur boulot efficacement sans état d'ame et qu'ils soient eux mêmes irreprochables dans leur gestion, et déjà ce sera un grand pas
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : que les personnels soient plus au courant des difficultés des professionnels de santé au quotidien, qu'ils soient moins méprisants et surtout moins menaçant, ça permettra un meilleur dialogue et surtout plus constructif...mais on peut pas non plus leur en vouloir, ils ont ni le temps i les formations pour ça
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les budgets soient maintenus même s'ils ne sont pas utilisés. Je m'explique : Dans les administrations, en fin d'année, si le budget n'est pas complètement utilisé, l'année d'après il sera réduit (en tout cas c'est ce que pense les chefs de bureaux)... C'est comme ça qu'à partir d'octobre / novembre dans beaucoup de bureaux ou administrations, on ""gaspille"" pour être sur d'avoir autant l'année d'après : on laisse tourner les moteurs des engins militaires pour avoir le carburant l'année suivante, on commande de la papeterie sans réel besoin mais c'est au cas où..., plein d'exemples comme ça les administrations en regorgent. 2ème point important la mutualisation des achats au niveau national, pour beaucoup d'administration engendrerait des économies... Je prends l'exemple des sapeurs pompiers (que je connais bien) l'achat des tenues, des EPI, des engins et de leurs équipements, tout se fait au niveau de chaque département. Si chaque département définissait leur propre cahier des charges en fonction de leeur besoin, et qu'une commission au niveau national, avec des représentants de chaque départements se réunissait pour déterminer qu'elle est la tenue la plus adequat, idem pour les EPI, les engins... Et donc si au lieu qu'un département passe commande seul dans son coin, c'est l'état qui passe commande pour des quantités beaucoup plus importantes, la marge de négociations ne serait opas la même et il enrésulterait des économies...
Lire une autre au hasard