Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat doit décentraliser davantage
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner aux régions et départements plus d'autonomie et de pouvoirs décisionnels
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus de compréhension et de responsabilités aux divers contacts internet
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucuns
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ceux qui concernent le social
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Toutes celles qui concernent l'administration et la gestion d'un Etablissement public hospitalier
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner des formations à ceux qui le méritent
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
S'appuyer sur le savoir faire des personnes compétentes dans touters les décisions et non pas sur une apparence ou un NOM
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi est absolument inefficace. IL faut absolument refonder ce service pour qu'il soi efficace auprés des demandeurs d'emplois
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle µEmploi à réformer dans sa globalité
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les médecins généralistes ne sont plus des médecins de famille, mais exercent comme des fonctionnaires, emploi du temps et locations, alors qu'ils sont des libéraux très privilégiés
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi très inefficace
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'arrivais à consacrer entre 4 et 5 % des mes budgets d'exploitation à la formation. Cela entraînait la confiance et la motivation de mon personnel
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans mon parcours de directeur d'hôpital, j'ai été confronté aux diverses DDASS, souvent par jalousie de mes réussites
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais été aidé après ma décision de mettre fin à ma carrière et je le regrette. J'ai mis plus de trois ans à faire le deuil de mes fonctions
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
oui, mais lorsque je parvenais à faire revenir sur un empli aménagé à l'hôpital, il n'était pas considéré comme une personne handicapée de retour à l'emploi.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai connu dans ma carrière hospitalière 5 ou 6 Lois de réforme de l'Hôpital de 1970 à 2008. Le service le plus l'important, à l'hôpital, est celui de l'urgence. Tant que le Service des Urgences ne sera pas installé au sommet de l'Hôpital, organisé dans les soins, de manière pyramidale, les dysfonctionnements constatés depuis des dizaines d'année s’amplifieront encore. A ce jour, au moins 80 % des consultations pourraient être évitées s'il existait, réellement, des agents de régulation publics formés, dont le niveau d'études serait dans l'espace compris entre l’infirmier et le médecin généraliste. Le numerus clausus va être supprimé ou presque. Il faut créer un niveau bac+5 ou 6, Cadre A pour la régulation de l'entrée aux Urgences. Ce niveau d'études, appliqué au Libéral, éviterait les dépenses explosives dues à l'application du parcours de soins et des renouvellements d'ordonnances. Le médecin de famille, d'autrefois, n'existe plus. Depuis longtemps, le médecin généraliste est devenu, en dehors des soins de bobologie, un simple maillon entre le patient à son domicile, et le médecin spécialiste. Payer 25 € pour un RDV, souvent lointain, avec une lettre pré imprimée, et le spécialiste n'est pas acceptable.
Lire une autre au hasard