Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
ras
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
ras
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les services d'aides aux femmes victimes de violences sont quasi inexistants en eure et loir
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- dépôt de plainte - demande de passeport - inscription à la faculté pour les étudiants - caf : possibilité de saisie et d'envoi de TOUTES les demandes en ligne, et possibilité de saisie des pièces justificatives en ligne, avec traçabilité - saisie du juge aux affaires familiales en ligne, et transmission du dossier en ligne
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
- élargissement des heures d'ouverture des services publics; - développement des prises de rdv pour les démarches administratives -
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- saisie et centralisation des demandes hlm en ligne
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- services pour les mères célibataires et gestion des pensions alimentaires; - Les pensions alimentaires doivent être dues dès la séparation : les délais de justice permettent aux pères lorsqu'ils se séparent de ne pas participer aux besoins de leurs enfants entre la date de séparation (notamment pour les couples non mariés) : il faudrait que le juge puisse décider d'une pension rétroactive (les besoins des enfants ne cessent pas entre la date de séparation et la date de jugement) - Le traitement des impayés de pension alimentaire doivent être pris au sérieux par la justice. Aujourd'hui, dans nombre de commissariats/tribunaux les règles sont les suivantes : 1 - les plaintes pour abandons de famille ne sont pris en compte que si elles sont récurrentes et fréquentes 2 - elles sont systématiquement classées sans suite dès que le père reprend un paiement normal, et ce sans que les impayés soient régularisés : dans mon cas, c'est 10 ans d'impayés récurrents, des plaintes systématiquement classées sans suite, et nous arrivons à 8 000 euros d'impayés - l'aide de la caf pour les pensions alimentaires impayées : c'est une excellent initiative, et une superbe évolution. BRAVO ! Toutefois, elle se limite à 150 euros par mois. Il serait bon que le plafond augmente considérablement . Par exemple pour un étudiant dont la pension alimentaire est de 400 euros par le père, et que la mère peut aider à hauteur de 250 euros, cet étudiant peut vivre chichement et faire ses études. Dès lors que le père ne paie pas la pension alimentaire, l'étudiant ne peut plus suivre ses études sans travailler, et meme avec une aide de 150 euros de la caf pour compenser le non paiement du père. Ceci conduit à une inégalité des chances, puisque travailler pendant ses études réduit fortement les chances (comme le montrent les différentes études à ce sujet) de réussite;
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les étudiants, il faudrait que l'inscription à l'université puisse se faire totalement en ligne . En effet, pour les étudiants qui habitent loin de leur lieu d'études, l'inscription nécessite un déplacement qui peut être coûteux pour quelques heures. Il est à noter que les étudiants qui bénéficient d'une chambre au crous qu'ils peuvent réserver à distance se déplacent alors uniquement pour l'inscription.
Lire une autre au hasard