Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un délai de plus de 6 mois pour le traitement d'une demande d'indemnités maladies longue durée par la CPAM ne me semble guère acceptable ; cela induit de nombreuses difficultés pour des citoyens déjà en situation de fragilité
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je n'ai pas d'avis sur la question ; l'essentiel est déjà que l'organisation existante soit efficiente
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il me semble qu'une centralisation des aides et assurances sociales seraient une bonne chose mais de manière déportée sur les territoires communaux avec un accueil physique ; les plateformes téléphoniques et le traitement des questions en back-office déshumanisent la relation sans compter les délais de traitements extrêmement longs.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Améliorer l'existant. Comment accepter par exemple qu'il ne soit pas possible de déposer en ligne nos demandes de remboursements auprès de la CPAM ? ou tout autre démarche... Et que chacun de nos courriers demande un premier traitement de plus de 2 semaines avec en premier lieu le scan de nos envois papiers. Que de perte de temps et d'argent !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Sur le principe, tous ces services me semblent de bonnes choses ; mais cela suppose que les rendez-vous puissent être obtenus dans des délais courts, les situations de demande d'aides sociales étant souvent critiques et anxiogènes
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services de la CAF et de l'URSSAF me semblent plus performants et bienveillants ; il reste que la numérisation de certaines demandes a ajouté des strates de traitement qui ne me semble pas toujours judicieux. Par exemple, pour une demande d'aide sociale auprès de la CAF par un travailleur indépendant. Les services semblent aussi un peu ""perdus"" dès que la statut de la personne sort des cas ordinaires. Beaucoup trop de statuts et de cas différents dans notre législation française ! Tout le monde s'y perd...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
De manière évidente, la CPAM.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Je n'ai pas d'avis sur la question
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf infra
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les droits à la formation des travailleurs indépendants me semblent inexistants ou presque
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans mon cas, les services de Pôle emploi pour les cadres se sont avérés inutiles et inefficients ; dommage, car nous aussi nous avons besoin d'aides et de soutien, surtout quand nous travaillons dans des secteurs de niche qui demandent une reconversion. Les aides à la formation ont aussi été totalement inexistante.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un délai de plus de 6 mois pour le traitement d'une demande d'indemnités maladies longue durée par la CPAM ne me semble guère acceptable ; cela induit de nombreuses difficultés pour des citoyens déjà en situation de fragilité. La centralisation des statuts ""régime général"" et ""travailleur indépendant"" semble à parfaire.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Services fiscaux professionnels, plus précisément la législation fiscale : je n'avais pas connaissance que je mon EURL pouvait bénéficier de la franchise de TVA et il ne m'a pas été possible de récupérer la TVA que j'avais versée à tord. A noter que dans le cas contraire, quand nos erreurs sont aux désavantages de l'administration fiscale, les services fiscaux peuvent par contre récupérer leur dû. J'ai vécu cette situation comme une grande injustice d'autant que j'avais du mal à joindre les deux bouts. CAF : Je n'ai pas pu bénéficier de la prime d'activité alors que je pensais y avoir droit, et je n'ai jamais compris pourquoi ce refus m'avait été opposé.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En règle général, des délais de traitements plus courts et davantage humanisés.
Lire une autre au hasard