Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut mieux coordonner les actions des différents niveaux territoriaux en améliorant la discussion entre ces différents niveaux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La sécurité de proximité, que l’Etat peine à accomplir, surtout en ville. Les villes, métropoles et intercommunalités devraient pouvoir choisir d’assumer ces missions en échange de moyens financiers (investissement et surtout fonctionnement) et statutaires supplémentaires. Par sécurité de proximité, j’entends la présence sur la voie publique et le contact au quotidien entre les forces de l'ordre et les administrés. Les collectivités territoriales sont taillées pour cette mission, notamment grâce aux élus locaux qui sont plus concernés par ces questions que les préfets ou les responsables des forces de sécurité étatiques. Mais je redis le choix qui doit être laissé aux exécutifs locaux et les moyens financiers et statutaires supplémentaires nécessaires.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Carte s’isentite et passeport. Extension du dépôt de plainte en ligne.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Donner une vraie culture de « satisfaction client » aux agents publics. L’accueil et le respect des horaires restent clairement à parfaire...
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La police.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L’ouverture de droits à des prestations sociales.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur permettant une appréciation personnelle sur des cas particuliers, le tout sous contrôle hiérarchique.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Améliorer la formation initiale et continue à l’accueil, évaluer cette prestation.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En s’articulant mieux et en laissant aux collectivités une marge de manœuvre plus importante, notamment en matière de sécurité. Il faut revoir l’organisation de la sécurité en France, mettre à jour les cadres d’emploi de la police municipale pour en faire une véritable filière d’avenir avec deux cadres d’emploi de catégorie A, revoir les prérogatives des agents sur le terrain pour leur donner une plus grande autonomie, comme par exemple la possibilité de relire les images du système de vidéoprotection qu’ils exploitent ou la possibilité de porter leur arme de service sur un territoire beaucoup plus étendu que celui de la commune.
Lire une autre au hasard