Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et automatiser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 février 2019 à Saint-Nazaire-les-Eymes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il est possible de simplifier en supprimant des relais et des échelons, le numérique et l'intelligence artificielle devrait beaucoup apporter.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Demande de documents (CNI, Passeport, duplicatas, etc...) ou démarches diverses (autorisations de travaux, déclarations auprès du tribunal, etc...).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Service des impôts, la poste (possibilité de d'affranchir ou d'envoyer des colis beaucoup plus facilement avec internet).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Administration territoriale en général, services administratifs de police

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un bon exemple est ma demande de retraite faite en 2017. On m'a demandé beaucoup de copies de documents qui avaient certainement déjà été transmis à l'administration par mes employeurs ou qui auraient du l'être. Beaucoup d'itérations nécessaires avant de pouvoir finaliser mon dossier.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut informatiser et automatiser. La plupart des démarches administratives pourraient se faire complètement via internet, et on pourrait même y ajouter les déclarations de vol, de perte, etc... Un service mutualisé se chargerait de valider les déclarations et demandes.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Organiser des permanences de services mutualisés dans les territoires non desservis. Développer des nouveaux services via internet, proposer des formations et des accès à internet dans les mairies pour les personnes n'y ayant pas accès.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec la CNAV, cela m'a pris beaucoup de temps pour ma demande de retraite, il y avait des problèmes informatiques et des données inexactes qu'il a fallu rectifier. Pour mon épouse cela a été encore plus long, la régularisation de sa carrière a pris plus d'un an et n'était pas terminée lorsqu'elle a fait sa demande de retraite.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque je travaillais, j'ai eu beaucoup de mal à recruter. J'étais dans le secteur informatique et les profils proposés par pole-emploi ne correspondaient pas du tout à ce que je cherchais, je devais passer par des cabinets spécialisés qui me proposait la plupart du temps des candidats étrangers. Je pense qu'il faut développer beaucoup plus les formations en informatique, car il y a une forte demande et cela ne devrait pas changer dans les années à venir.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est parfois difficile de savoir qui est responsable de quoi et à qui s'adresser lorsqu'on a une démarche à faire ou un renseignement à obtenir. Je pense qu'un portail internet commun à tous les services publics serait une innovation utile.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes