Intégralité de la contribution intitulée "Simplification"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 février 2019 à Bois-d'Arcy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est trop complexe, elle devrait évoluer en diminuant le nombres de strates (commune, intercommunalité, département, région). Pour une démarche = un organisme (a lui ensuite de transmettre les pièces fournies aux autres organismes si besoin)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avant de développer de nouveaux services, il conviendrait de simplifier l'architecture des services existants (il faut au moins 15mn pour payer sur le site sa cotisation CFE sur le site des impôts)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L’évolution est très lente

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Abroger l'emploi à vie. En virant des incompétents, le service ne pourra être que meilleur.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La carte vitale a clairement améliorer la rapidité des remboursements. Il faut poursuivre la réunion des caisses pour améliorer encore cette efficacité.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lenteur de la procédure.


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