Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer l'éducation nationale et la formation professionnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 février 2019 à Lodes .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Entre le CM2 et la 6e, examen obligatoire d’entrée au collège, afin de vérifier l’acquisition par les élèves des compétences fondamentales : lecture, écriture, calcul, notions d’histoire, de géographie et d’éducation civique. Pour les élèves non reçus à cet examen : redoublement obligatoire dans une classe adaptée, avec des enseignants formés à cette mise à niveau. - Rendre plus souples les choix des matières à l’université : possibilité de construire un parcours « à la carte », associant des disciplines diverses : sciences, sciences humaines, lettres… - Normalisation et validation des formations professionnelles. Vérification de leur pertinence et de leur efficacité. - Remplacer les CDD et CDI par le contrat unique préconisé par le Nobel d’économie Jean Tirole. - Mettre en œuvre les recommandations annuelles de la Cour des Comptes, avec un comité d’évaluation des réformes réalisées. - Recensement au niveau national des offres d’emplois non pourvues (artisanat, commerce, restauration…) : publication et mises à jour en temps réel sur internet de ces offres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes