Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe et inhumain
Si oui, lesquelles ?
Je ne suis pas compétente pour répondre
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un guichet unique d'information sur les différentes aides sociales serait à créer
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun développement sur internet ne devrait supprimer des guichets physiques, des contacts humains. Dans certains cas, maintenant, plus rien n'est possible hors internet, c'est scandaleux
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Poste et la SNCF sont-elles considérées comme des services publics ? Si oui, leur évolution est consternante (fermetures des lieux, accessibilité en baisse, qualité du service en berne).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Récent dossier de demande d'allocation logement : lourd à réunir, envoyé il y a bientôt trois mois, aucune réponse encore et aucun interlocuteur puisque, s'agissant d'une 1re demande, je ne peux me connecter sur le site web qui réclame un identifiant d'allocataire...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Fin du statut du fonctionnaire avec emploi à vie.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Multiplier l'écoute humaine, individuelle, des cas particuliers. Ne pas tout faire passer par des formulaires, des cas de figure préconçus. Ouvrir aux exceptions, études de cas par cas.
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