Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des sites internet qui fonctionnent (ex. un site de mairie qui dysfonctionne pendant des semaines est une aberration), par exemple, qui ne demande pas des pièces justificatives ""trop lourdes"" à télécharger, et donc refusées!!
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Sans surprise, les finances publiques …
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le système de santé: hôpitaux à bout de souffle, désertés par les professionnels de santé rebutés par la lourdeur administrative au détriment des activités de soin. La même remarque vaut pour les universités, où les tâches administratives prennent une place de plus en plus disproportionnée. Les SERVICES PUBLICS ne sont PAS DES ENTREPRISES, et ne peuvent sans dommage être soumis aux mêmes règles de rentabilité, qui conduisent souvent à des aberrations. La perte de proximité pour la demande de papiers d'identité constitue une dégradation de service public. Faire un bilan des avantages et inconvénients des regroupements de communes…
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Difficile de dire dans quelle mesure (il faut éviter le clientélisme), mais il est en tout cas essentiel de les consulter et de les écouter davantage.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
en supprimant des niveaux de managers inutiles, véritables parasites du système
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En accroissant le nombre d'agents de terrain réellement opérationnels et utiles
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le parcours du combattant pour faire inscrire un enfant dans son lycée de secteur, faute de place !! Il n'est pas acceptable que l'Etat se repose sur l'offre du privé confessionnel, qui dans certaines villes est exactement à parité (en nombre d'établissements) avec le public. De manière générale, les dispositifs Afelnet et Parcoursup sont de véritables usines à gaz, aussi complexes du côté des ""utilisateurs"" que des institutions, dévoreurs de temps et d'énergie, pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur.
Lire une autre au hasard