Intégralité de la contribution intitulée "Soyons exigeants avec l’Etat ! Et comme l’Etat c’est nous...."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 février 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l’Etat est un très mauvais gestionnaire, et pourtant nous en avons grand besoin. Il faut poursuivre la décentralisation, mais en donnant les moyens nécessaires pour assurer le service. C’est loin d’être le cas. Il faut également renforcer les contrôles à tous les échelons de l’organisation.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Du moins pas dans ces conditions... il faut aussi transférer les moyens et contrôler.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y déjà eu des efforts de faits. Il faut cesser de vouloir réduire les dépenses de l’Etat si on veut maintenir un service public de qualité. Il faut d’ailleurs souligner qu’elles ont très peu augmenté depuis 30 ans...!

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tout ce qui est démarche par Internet En revanche grosse dégradation sur la santé qui est pourtant le service public le plus important !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La gestion de l’Etat : l’administration au sens large. L’Etat est si mauvais qu’il est incapable de dire combien de personnes travaillent exactement pour lui !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
De manière encadrée et contrôlée comme cela se fait dans le privé.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimons l’ENA, machine à fabriquer des technocrates qui évitent soigneusement de prendre le moindre risque et qui ne pensent qu’à leur carrièr.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En évitant les guerres purement politiques entre les départements, régions, communautés de communes et communes. Bref ayons des politiques honnêtes, investis et responsables, surtout au plus haut niveau.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis à chaque fois émerveillé par notre couverture sociale (sécurité sociale). J’ai subis des interventions chirurgicales et je n’ai quasiment rien payé. Quand on sait ce que cela coûte réellement, quelle chance de vivre en France !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait réduire le millefeuille territorial. On pourrait déjà supprimer les départements qui n’ont plus de sens depuis pas mal de temps.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes